Culture

Azzedine mihoubi tourne une page : «Révision des critères d'attribution des subventions publiques aux éditeurs»

Publié par DK News le 22-09-2015, 18h38 | 22
|

Les critères d'attribution de l'aide publique à l'édition de livres ont été revus pour bénéficier davantage aux éditeurs qui font «preuve de professionnalisme», a indiqué lundi à Alger le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

S'exprimant sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio nationale, le ministre a déploré que des «personnes inscrites au registre de commerce en tant qu'éditeurs» et ne possédant «ni siège, ni catalogue» bénéficient de subventions du ministère de la Culture au même titre que les professionnels qui «investissent» dans l'industrie du livre.

Cette situation, qualifiée d' «injuste» par M. Mihoubi, s'illustre également pour les aides accordées à l'édition dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la Culture arabe 2015» où, a-t-il affirmé, des éditeurs ont demandé des subventions pour «des thèses universitaires et pour des titres déjà imprimés en 2007».

Dans ce contexte, le ministre a indiqué qu'un «cahier de charges» avait été établi pour les éditeurs candidats à l'aide publique attribuée par le «Fond national pour la promotion et le développement des arts et des lettres» ou dans le cadre de manifestations conjoncturelles comme celle de Constantine. Le ministre qui était l'invité de l'émission «Forum de la radio» organisée sous le thème de «La rationalisation des dépenses dans le secteur de la culture» a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d'une «réforme du système culturel algérien», notamment par l'encouragement des investissements privés.

Il a, dans ce sens, indiqué que l'avant-projet de loi relatif à la promotion de l'investissement, devant être examiné durant la session en cours de l'Assemblée populaire nationale (APN), introduisait la notion d' «industrie culturelle» dans ses dispositions. «Nous allons assurer les conditions et l'environnement nécessaires pour encourager l'investissement privé dans le secteur de la Culture», a dit M. Mihoubi qui a annoncé l'installation mardi de la commission chargée de préparer une conférence nationale sur l'investissement dans le domaine de la Culture, prévue «avant la fin de l'année» en cours.

Répondant à une question relative aux conditions socioprofessionnelles des artistes, le ministre a indiqué que l'Office national des droits d'auteurs et des droits voisins (Onda) avait été chargé du rachat des années de cotisations manquantes pour les artistes ayant dépassé l'âge de la retraite et qui connaissent des difficultés matérielles.

Cette opération effectuée par l'Onda répond aux «dispositions spéciales» pour les artistes proches ou ayant dépassé l'âge de la retraite sans avoir jamais cotisés, telles que prévues dans le décret relatif à la protection sociale des artistes publié en 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.