
Alors que les observateurs, fans du MCA et spécialises attendaient le limogeage du coach Portugais Artur Jorge, au Mouloudia d'Alger, on procède par des surprises puisque pas plus tard qu'hier, Achour Betrouni est devenu le nouveau président du Conseil d'administration du MC Alger en remplacement d'Abdelkrim Raissi.
Pourtant sur les colonnes de la presse spécialisée le même Raissi infirme l'information la veille.
Cette décision a été prise lors de l'assemblée générale (AG) des actionnaires du club tenue à Alger.
La cause pour le limogeage de Raissi est, selon les observateurs et surtout les connaisseurs des faits du Doyen, Raissi aurait été victime de son insistance pour démettre le staff technique de l'équipe le Portugais Artur Jorge et le brésilien Valdo. D'ailleurs après la victoire du MCA, la première à Bologhine face à 'ASMIO (2-0) cela n'a pas empêché Raissi, alors résident du MCA a insisté pour le changement du staff actuel.
C'est surtout la médiocre prestation de l'équipe et cette affaire de diplôme du technicien brésilien Valdo qui font que Raïssi a finalement insisté pour le changement, justifiant sa démarche par le fait que «l'actuel staff fait un travail collégial et, de ce fait, si Valdo n'ai pas habilité à entraîner, les autres membres du staff dont Artur Jorge, ils ne pourront faire leur travail convenablement».
Et voilà que lors de l'AG des actionnaires du club, Raissi n'est plus président et est remplacé par Achour Betrouni.
Ainsi donc Raissi, qui avait succédé de son côté à Omar Hadj-Taleb en janvier
2015, préserve tout de même sa place en tant que membre du Conseil d'Administration.
Par ailleurs, les membres de l'AG ont désigné Karim Zoubir au poste de directeur général de la SSA/Le "Doyen" en remplacement de Rafik Hadj Ahmed.
Ce deuxièmechangement s'explique par contre par la logique.
Le directeur général par intérim du MC Alger, Rafik Hadj Ahmed, a été suspendu pour une année en plus d'une amende de 200.000 DA, la semaine dernière par la Ligue de football professionnel (LFP).
Cette décision a été prise suite aux critiques des décisions de la LFP faites par le responsable du MCA aux médias, "une infraction liée à la violation de l'obligation de réserve", précise l'instance footballistique nationale.
La sanction infligée à Hadj Ahmed, "en vertu de l'article 78 du code disciplinaire de la FAF et de l'article 2125 du règlement des championnats de football professionnel", prend effet à partir du 15 septembre 2015.
Et comme Hadj Ahmed ne peut être opérationnel suite à cette suspension son change :ent était donc bien prévisible. De plus et au cours de cette AG, il a été procédé également à des changements au sein de la composante du Conseil d'administration avec l'arrivée, entre autres, de l'ancien dirigeant du club Tourki Messaoudi.
Enfin, il est important de noter que le nouveau président Achour Betrouni (62 ans), n'est autre que le frère cadet de l'ancien joueur du MCA des années 1970 Omar Betrouni. Achour Betrouni devient ainsi le sixième responsable à occuper le poste depuis que le ''Doyen'' a été racheté par Sonatrach il y a de cela presque trois ans.
Il y a eu d'abord Kamel Amrouche président le 14 janvier 2013, avant de quitter le club suite à ce qui s'est passé en finale de la coupe d'Algérie contre l'USMA. C
Par la suite, Boudjemâa Boumella est désigné pour le poste de président du CA. Les relations entre Boumella et son manager ont fait scandale.
Boumella a été obligé de quitter le navire du MCA comme son manager.
Fodhil Yaïci est le successeur de Boumella. Plus humble Yaïci avait lancé : «Le MCA est plus grand que moi et mérite un président d'envergure.»
Le président Hadj Taleb est alors désigné en tant que président du CA.
Avec des résultats négatifs et surtout le cas du coach Boualem Charef qui a fait couler beaucoup d'encore, Hadj Taleb suivra Charef en quittant le Doyen.
Par la suite, un ancien joueur du MCA et qui travaille à la Sonatrach, en l'occurrence Abdelkrim Raïssi, est le nouveau président pour préparer le mercato et la nouvelle saison 2015-2016. il quittera lui aussi le Doyen à cause du staff technique, entre autres...
Aujourd'hui c'est donc Achour Betrouni qui hérite d'une situation difficile au MCA pour tenter de remettre les Vert et Rouge sur la bonne voie d'autant que les fêtes de l'Aïd tombent à pic pour laisser quelque temps au nouveau boss de bien préparer son programme et procéder à régler les problèmes d'urgence avant de passer au court, moyen et long terme.
Saïd Ben