Economie

Fichier national des fraudeurs : Un arrêté interministériel établira une liste commune des infractions graves

Publié par DK News le 15-09-2015, 01h06 | 61
|

Un arrêté interministériel établissant une liste commune des infractions graves à inscrire au fichier national des fraudeurs doit être promulgué prochainement, a annoncé dimanche l'administration fiscale.

Cet arrêté, qui concerne le ministère du Commerce, celui de la Justice, la Banque d'Algérie, la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des Douanes (DGD) va «définir une liste commune des infractions graves à inscrire au fichier national des frauudeurs selon la législation régissant chacune de ces parties», a indiqué  le directeur de l'informatique et de la documentation fiscale (DIDF) Yahia Oukssal. «Nous attendons juste les conclusions du ministère de la Justice pour finaliser l'arrêté», a-t-il précisé lors d'une réunion de concertations entre les cadres du ministère du Commerce et ceux de l'administration fiscale, en présence du ministre du Commerce Bakhti Belaib et du Directeur général des impôts Abderrahmane Raouia. Grâce à ce texte, le contribuable classé sur le fichier national des fraudeurs (FNF) sera informé sur les motifs de son inscription et sur les conséquences qui s'en suivront, selon le même responsable. «Nous (DGI) recevons en permanence des coups de fil de contribuables inscrits au FNF et qui s'interrogent sur les raisons de cette inscription», a confié M. Raouia. «C'est facile de classer quelqu'un comme fraudeur mais il faut faire très attention car ça engendre des conséquences lourdes pour le contribuable», a averti pour sa part M. Belaib selon qui, certaines inscriptions sur ce fichier «ce font parfois de manière injuste». Plus de 38.700 contrevenants ont été inscrits au FNF durant le premier semestre 2015 pour diverses infractions nuisant aux pratiques commerciales légales. 93% de ces contrevenants (36.230) sont des sociétés qui ont fait l'objet d'une inscription automatique pour non dépôt légal de leurs comptes sociaux pour l'exercice 2013. Le ministre juge, à ce titre, «injuste» de classer le non dépôt à temps des comptes sociaux comme infraction grave au point qu'elle mérite l'inscription au FNF. Une sanction pécuniaire aurait suffi, propose-t-il. Lors de la réunion, les cadres du Commerce ont relevé des insuffisances constatées en matière de gestion du FNF dont notamment l'accès aux données du fichier, géré par la DGI. L'accent a été également mis sur la redynamisation des brigades mixtes entre le ministère du Commerce, la DGI et la DGD (Direction générale des douanes), dont le travail reste «en deçà des attentes des pouvoirs publics», selon M. Raouia. «La confusion règne sur les missions de ces brigades qui n'hésitent pas, par exemple, à procéder à des redressements pour des sommes faramineuses alors que ça ne relève même pas de leurs prérogatives», s'est indigné le premier responsable de l'administration fiscale en ajoutant que ces missions «seront prochainement encadrées par un nouveau texte». L'insuffisance «flagrante» en matière de formation chez les cadres des deux administrations (Commerce et Impôts) a été par ailleurs évoquée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.