Monde

Drogue en Afrique : Début de la 25e réunion des responsables de la lutte contre le fléau

Publié par DK News le 14-09-2015, 23h58 | 79
|

Les travaux de la 25e réunion des responsables d'organes en charge de la lutte contre la drogue en Afrique ont débuté hier à Alger avec la participation de 54 pays africains et 10 autres pays en qualité d'observateurs, en sus d'experts et de représentants de 22 institutions internationales et régionales activant dans le domaine de la lutte contre la drogue.

Organisée par le ministère des Affaires étrangères en coordination avec le bureau des Nations unies en charge de la lutte contre la drogue, cette réunion permettra la «concertation et l'échange d'expériences entre les pays africains» et la «présentation de propositions» aux institutions internationales au nom du continent africain, ont indiqué plusieurs intervenants.

Elle permettra également la «promotion de programmes de formation pour les fonctionnaires des services de lutte contre la drogue et la facilitation et l'actualisation de l'échange d'informations» entre les pays du continent.

Présidée par l'Algérie, la rencontre qui se poursuivra jusqu'à vendredi prochain, examinera également plusieurs questions relatives à la lutte contre le trafic de drogue en Afrique, notamment la situation actuelle de la coopération régionale en Afrique et le développement des produits stupéfiants et d'autres produits non soumis au contrôle international, selon l'ordre du jour de cette réunion.

Les participants à cette rencontre examineront en outre la question de la lutte contre la culture, le trafic de drogue et ses menaces ainsi que la mise en place d'une stratégie «efficace» pour faire faire au trafic de cannabis.

Le suivi de la déclaration finale et le plan d'action relatif à la coopération pour une stratégie «complémentaire et équilibrée» de lutte contre le problème mondial de la drogue seront également examinés en préparation à la session extraordinaire de l'Assemblé générale des Nations unies sur la lutte contre la drogue prévue en 2016.

Les pays africains évoqueront lors de cette réunion les mesures prises pour le «renforcement de la coopération régionale» dans différents domaines dont, selon la même source, les enquêtes communes et la formation des cadres des services spécialisés dans la lutte contre le trafic de drogue, en sus de l'échange d'informations relatives à ces crimes et l'examen des obstacles qui se posent aux efforts consentis en matière de lutte contre le trafic de drogue dans le continent africain.

Le bilan de la mise en oeuvre des recommandations de la 23e réunion des responsables d'organes en charge de la lutte contre la drogue en Afrique tenue en septembre 2013 à Addis-Abeba sera présenté à cette occasion, outre la préparation de l'ordre du jour de la prochaine réunion des responsables de ces organes.

 

Les plans de développement de l'Algérie ont augmenté ses capacités de lutte contre la criminalité transnationale

Les plans de développement et de modernisation, mis en oeuvre par l'Algérie, ont augmenté ses capacités de lutte contre la criminalité transnationale organisée, particulièrement le trafic des stupéfiants, a indiqué hier à Alger un responsable au ministère des Affaires étrangères (MAE)

Dans ce contexte, le directeur général des affaires politiques et de la sécurité internationale au MAE, Rachid Beladhane, a rappelé la stratégie de lutte contre la drogue, pour la période 2011-2015, mise en place par l'Algérie.

Cette stratégie «se caractérise principalement par l'importance accordée aux actions de prévention, notamment en direction des jeunes par la mise en place d'une feuille de route pour chacun des secteurs concernés», a-t-il expliqué.

Intervenant à l'occasion de l'ouverture de la 25ème session de la réunion des chefs de service chargés au plan national de la lutte contre le trafic illicite des drogues, le même responsable a encore précisé que cette stratégie «est basée sur les résultats de la première stratégie et ceux de l'enquête épidémiologique réalisée en 2010 relative à la prévalence de la drogue».

L'autre point fort de cette approche c'est l'importance accordée au traitement, à travers notamment l'achèvement durant le quinquennat de stratégie, d'un vaste réseau de structures de soins pour la population toxicomane, a ajouté M. Beladhane.

Il a, en outre, souligné que les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la sécurisation des frontières ont «amplement soutenu la politique nationale en la matière, notamment dans son volet relatif à la réduction de l'offre».

Le même responsable a, d'ailleurs, souligné que les plans de développement et de modernisation ont abouti à «l'augmentation des capacités de lutte contre la criminalité transnationale organisée, particulièrement le trafic des stupéfiants» et ont permis d'obtenir des résultats «encourageants».

Plus explicite, il a estimé que ces résultats sont le fruit d'une «volonté affirmée et permanente de combattre, dans le respect de la loi (...), ce fléau et de prémunir notre société contre toutes les dérives pouvant être induites par la criminalité transnationale, dont la consommation des drogues et le terrorisme».

Par ailleurs, M. Beladhane a indiqué que les réunions des chefs de service chargés au plan national de la lutte contre le trafic illicite des drogues, «revêtent une importance capitale et constituent une importante occasion pour échanger les expériences et les bonnes pratiques mises en œuvre dans le continent africain».

«Un continent désormais carrefour d'intenses activités liées à la criminalité transnationale sous toutes ses formes et manifestations», a-t-il déploré.

Dans le même cadre, M. Beladhane a indiqué que «la rencontre d'aujourd'hui, qui se tient à quelques mois de la session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU sur le problème mondial de la drogue, prévue début 2016, constitue une excellente occasion pour sérier les problèmes auxquels notre continent fait face».

Le responsable algérien a dans le même contexte, relevé que l'Afrique est «l'une des région du monde qui connaît une évolution constante» de la menace terroriste couplée à la présence de réseaux criminels, notamment au Sahel.

«J'estime que nous devons nous impliquer dans un travail d'évaluation rigoureux de notre action en rapport direct avec les défis que vit le continent africain et qui sont clairement restitués par les différents rapports internationaux, (...) qui font apparaître l'Afrique comme une région vulnérable au trafic de drogues», a-t-il plaidé. Organisée par le MAE en coordination avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), cette rencontre de cinq jours regroupe de hauts fonctionnaires chargés de la lutte contre la drogue de 54 pays africains, et des représentants de plusieurs organisations internationales et régionales invitées en qualité d'observateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.