Monde

Ukraine - Russie : L'UE prolonge de 6 mois ses sanctions contre sa «liste noire» liée au conflit en Ukraine

Publié par DK News le 14-09-2015, 23h48 | 31
|

Les pays membres de l'Union européenne (UE) sont convenus hier de prolonger de six mois, jusqu'au 15 mars 2016, les sanctions décrétées contre des personnalités russes et des chefs rebelles de l'est de l'Ukraine pour leur implication dans le conflit.

Les 28 membres de l'UE se sont mis d'accord pour renouveller l'application des sanctions pour six mois, jusqu'à la mi-mars de l'année prochaine, a indiqué le Conseil de l'UE.

«L'examen de la situation n'a pas justifié un changement du régime des sanctions ni de la liste des personnes et des entités sujettes à ces mesures restrictives», souligne la source dans un communiqué. Ces sanctions, qui visent 149 personnes et 37 entités, privées de visa pour l'UE et dont les avoirs ont été gelés, arrivaient à expiration le 15 septembre.

Kiev, l'Otan, l'UE et Washington accusent la Russie d'envoyer des troupes régulières et des armes en soutien aux rebelles séparatistes qui combattent l'armée ukrainienne dans le Donbass. Le conflit a fait plus de 6.800 morts en seize mois.

Moscou a toujours nié toute implication sur le terrain.

Outre le leadership politique et militaire des rebelles et des personnalités politiques impliquées dans l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, plusieurs membres du gouvernement russe et personnalités proches du président Vladimir Poutine figurent sur cette «liste noire» de l'UE.

La Russie a riposté en rédigeant sa propre «liste noire» de personnalités européennes jugées indésirables, interdites d'entrée sur son territoire.

Au total, 89 noms, dont ceux d'anciens chefs de gouvernement, de hauts responsables de la défense et de parlementaires, critiques de la politique de la Russie, y figurent.

Par ailleurs, en juin dernier, l'UE avait déjà prolongé les lourdes sanctions imposées l'année dernière contre des pans entiers de l'économie russe, jusqu'à fin janvier 2016.

Les Européens entendent évaluer en fin d'année les progrès accomplis dans l'application de l'accord de Minsk, qui a permis d'instaurer une trêve dans les combats en février, avant de décider s'ils prolongent ces sanctions qui ont considérablement aggravé les tensions avec Moscou.

En représailles aux sanctions économiques de l'UE, qui visent notamment des banques, des entreprises de défense et le secteur pétrolier, la Russie a interdit l'importation de très nombreux produits agroalimentaires européens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.