Actualité

Gaïd Salah souligne la volonté de faire de la Gendarmerie nationale un facteur de sécurité incontournable

Publié par DK News le 14-09-2015, 03h47 | 82
|

Le Général de corps d'armée, Gaïd Salah, a souligné dimanche la volonté du haut commandement de l'ANP de faire de la Gendarmerie nationale «un facteur de sécurité incontournable et un outil efficace d'extrême nécessité dans le domaine du service de la patrie et du respect des lois de la République».

Lors de la cérémonie d'installation du nouveau Commandant de la Gendarmerie nationale, Général-Major Menad Nouba, au nom du Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, a prononcé une allocution dans laquelle il a insisté sur l'importance que confère le commandement au corps de la Gendarmerie nationale, étant une composante indissociable de l'ANP, est-il relevé dans un communiqué du ministère de la Défense nationale.

«Vous êtes conscients de l'importance que revêt le corps de la Gendarmerie nationale, cette importance dont les points essentiels se résument en la focalisation sur la mise en disposition des facteurs et des exigences de son développement permanent», a-t-il indiqué.

Ce developpement se fera «conformément à la sensibilité et à la spécificité des missions assignées à ce corps et à notre forte volonté, sous le commandement de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, à faire du corps de la Gendarmerie Nationale, composante indissociable de l'ANP, l'un des principaux piliers de la sécurité et de la stabilité de notre Pays», a précisé Gaïd Salah. Selon lui, ce corps constitue un trait d'union, d'une grande importance, avec le peuple, notamment dans les zones rurales et suburbaines où les éléments de la Gendarmerie nationale sont en contact quotidien avec leurs concitoyens.

«Ce qui représente, a-t-il noté, en même temps un facteur de sécurité incontournable et un outil efficace d'extrême nécessité dans le domaine du service de la Patrie et du respect des lois de la République».

 

Renforcer continuellement le lien avec la population

Après avoir mis en exergue les grandes missions vitales assignées à la Gendarmerie nationale, le Général de Corps d'Armée a tenu à souligner la «nécessité» de renforcer continuellement le lien avec la population à travers tout le territoire national.

«La vitalité des missions assignées à la Gendarmerie nationale exige de vous tous de veiller à les accomplir de la meilleure façon, ce qui implique la nécessité de renforcer continuellement le lien avec la population à travers tout le Pays» a-t-il dit, estimant que gagner la confiance de la population reste «la principale source parmi les sources de réussite des actions menées, et je suis conscient que vous tenez compte de cet aspect et vous lui conférez l'importance qu'il faut».

«A ce titre, je mets autant d'accent sur le rôle intrinsèque des unités de la Gendarmerie nationale dans la contribution dans la lutte antiterroriste, antisubversive et contre la criminalité organisée, et la participation aussi dans la sécurisation et la protection des zones stratégiques, la protection des ressortissants étrangers travaillant dans les sociétés économiques, que je vous appelle tous à travailler avec volonté et persévérance et avec tant de sacrifices pour honorer votre vocation et servir votre Pays», a-t-il ajouté.

M. Gaïd Salah a mis l'accent également, sur la noblesse que revêt la responsabilité de diriger les hommes avec ses exigences, à savoir «la conscience, la compétence professionnelle, l'intégrité et la loyauté dans l'accomplissement des missions», une responsabilité qui exige a-t-il expliqué, «de la sagesse et de la finesse avec les subordonnés tout en tenant en considération leur quotidien». Des qualités à mettre en oeuvre, «soit dans l'aspect d'orientation et de sensibilisation ou celui de la préservation des conditions de leur formation, de leur entraînement et de leur préparation au combat, conformément à la parfaite performance du devoir du maintien de l'ordre public». Il s'agit également, selon lui, de prendre soins de leur environnement professionnel, vital et relationnel et d'explorer tous les facteurs susceptibles de rehausser leur moral qui «représente la première priorité pour nous au sein de l'Armée Nationale Populaire, digne héritière de l'Armée de Libération Nationale».

L'occasion a été donnée aussi, aux cadres de la Gendarmerie nationale de réaffirmer leur «continuel et immuable» engagement pour accomplir leurs missions afin de préserver le pays et protéger leurs concitoyens.

Le Général de Corps d'Armée avait entamé la cérémonie d'installation du Général-Major Menad Nouba, en passant en revue les carrés de formations de la Gendarmerie nationale au niveau de la place d'armes, pour procéder ensuite à l'installation officielle du nouveau Commandant et lui remettre l'emblème national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.