Actualité

Louh l’a annoncé devant le parlement : «Retrait électronique du casier judiciaire pour la communauté à l'étranger dans les prochains mois»

Publié par DK News le 14-09-2015, 03h38 | 108
|

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh a annoncé, dimanche à Alger, que les membres de la communauté algérienne établie à l'étranger peuvent désormais retirer le casier judiciaire (bulletin n°3) par internet.

Les «Algériens résidant à l'étranger pourront dans les prochains mois retirer le casier judiciaire (bulletin n°3) par Internet grâce à un réseau électronique sécurisé», a indiqué M. Louh en réponse aux députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi amendant le code du commerce.

Rappelant les étapes traversées par le corps de la justice en matière de modernisation des prestations, le ministre a estimé que «seule la modernisation et la transparence sont à même de mettre fin aux pratiques bureaucratiques».

Par ailleurs, le ministre de la justice a répondu aux critiques formulées contre la politique du gouvernement. «Les gouvernements qui se sont succédé ont consenti de grands efforts dans les domaines politique et socio-économique», a insité le ministre pour qui les auteurs des critiques «n'ont qu' à faire une comparaison entre la situation de l'Algérie au début des années 90 et celle prévalant depuis l'avénement au pouvoir, du président Bouteflika qui a décidé le «paiement anticipé des dettes et la préservation du système de la sécurité sociale».

«Même s'il y a des insuffisances, les critiques doivent etre objectives», a-t-il ajouté. Par ailleurs, et concernant les mesures adoptées par le gouvernement en faveur du soutien à l'emploi des jeunes, le ministre a affirmé que les PME créées dans le cadre des différents dispositifs (CNAC, ANSEJ) font l'objet d'une évaluation trimestrielle visant à recenser les entreprises et emplois créés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.