Monde

Chute d'une grue à la grande mosquée de La Mecque : 87 morts et 184 blessés

Publié par DK News le 12-09-2015, 22h03 | 67
|

Le nouveau bilan des victimes de la chute vendredi d'une grue à la Grande mosquée de La Mecque s'élevait à 87 morts 184 blessés, a rapporté le journal saoudien Eryadh, citant les services de secours, la Défense civile. 

Un précédant bilan faisait état de 65 morts 154 blessés . De fortes pluies frappaient La Mecque lorsque cet accident a eu lieu. Quinze équipes de secours, des équipes de recherches, du Croissant Rouge ainsi que des équipes médicales sont mobilisées sur le lieu, alors que le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled al-Faiçal a ordonné l'ouverture d'une enquête sur l'accident.


Dernier bilan de l'accident de La Mecque : Un algérien tué et 17 autres blessés

Le nombre des victimes algériennes de l'accident survenu vendredi à La Mecque s'élève à un mort et 17 blessés, dont 8 sont encore hospitalisés, selon un dernier bilan, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

«Le dernier bilan, arrêté samedi à 12h00 (heure algérienne), des victimes algériennes de l'accident survenu hier à La Mecque s'élève à un mort et 17 blessés, dont 8 sont encore hospitalisés», a précisé la même source, soulignant que «les traumatismes subis par deux d'entre eux sont assez graves, mais leurs jours ne sont pas en danger». «Les services consulaires algériens en Arabie Saoudite restent mobilisés», a assuré le MAE, ajoutant que «le consul général d'Algérie à Djeddah se trouve à la Mecque où il a rencontré la veuve du défunt Meghatri Abdelkader et s'est rendu au chevet des malades».


Selon le MAE : 8 hadjis algériens hospitalisés

Le nombre des hadjis algériens blessés hospitalisés, suite à la chute d'une grue à La Mecque vendredi, s'élève à huit (8), a indiqué samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

«Le nombre des blessés algériens encore hospitalisés s'élève à huit personnes», a précisé Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l'APS. Il s'agit de: Loucif Makhlouf (Oum El Bouaghi), Rahmani Abderahmane et Djaghal Hocine Mohamed (Touggourt), Rahmani Abdelkader (Ain Defla), Abid Fethi (Blida), Belkhir Hamadi (Batna), Bouzid Youcef (Oran), et Mahdi Fatma Zohra (Tizi Ouzou).  «La liste des blessés a été consolidée en coordination avec les autorités saoudiennes compétentes suite à la visite dans tous les hôpitaux de la région des représentants des services consulaires et des membres de la mission médicale algérienne», a-t-il ajouté.


Le Consul général d’Algérie à Djeddah s'enquiert de l'état des hadjis blessés

Le Consul général d’Algérie à Djeddah, Abdelkader Kacimi EL Hassani, s'est réuni samedi avec les responsables de la mission du hadj pour suivre l’évolution de la prise en charge médicale et psychologique des victimes de l’accident de La Mecque, a-t-il indiqué à l'APS.

Le diplomate algérien s'est rendu par ailleurs, en compagnie du Directeur général de l’office hadj et Omra, M. Youcef Azouza, à l’antenne centrale de la mission, ou il a rendu visite à une blessée souffrant d’une double fracture du fémur et du tibia.

«J’ai constaté que les pèlerins étaient bien pris en charge», a-t-il dit, ajoutant que l’état de la hadji à laquelle il venait de rendre visite n’était pas préoccupant. Le Consul général a par la suite entendu le compte rendu présenté par Abdelfateh Chebira, coordonnateur inter-hopitaux, chargé des relations entre la Mission algérienne et les hôpitaux saoudiens, sur le déroulement de l’opération des secours et de la prise en charge médicale des blessées, ainsi qu’un rappel de l’état des hospitalisés . Le Consul général s’est rendu par la suite au chevet des 8 blessés hospitalisés dans les structures sanitaires saoudiennes, dont «le processus vital n’est pas menacé», affirme-t-on de source médicale.

M. El Hassani a rencontré la veuve du hadji décédé lors de l’accident, l’assurant de «son soutien et de sa compassion ainsi que de sa disponibilité à l’assister pour surmonter cette dure épreuve».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.