
Des centaines de migrants ont forcé mardi un cordon de la police hongroise près de la frontière avec la Serbie, et se dirigeaient vers le nord-est, ont rapporté les médias locaux.
Après avoir forcé le cordon de police, les migrants, certains portant des enfants, se sont enfuis en courant à travers des champs et ont commencé à longer des voies ferrées en direction de la ville de Szeged, non loin au nord-est. Des policiers les suivaient, sans tenter de les arrêter.
Ces personnes faisaient partie d'un groupe d'environ 1.500 hommes, femmes et enfants exaspérés d'avoir attendu plusieurs heures à un point de rassemblement, à Roszke, dans le sud de la Hongrie, d'où les migrants sont conduits à un centre d'accueil et d'enregistrement pour demandeurs d'asile.
Lundi, quelque 200 migrants avaient entrepris de rejoindre à pied Budapest en remontant une autoroute menant à la capitale hongroise, après avoir forcé un cordon policier près de Roszke, également.
La frontière entre la Hongrie et la Serbie est devenue ces derniers mois l'un des principaux points de passage empruntés par les dizaines de milliers de migrants, dont de nombreux Syriens fuyant le conflit, pour l'Union européenne (UE).
Plus de 160.000 migrants ont franchi illégalement la frontière hongroise depuis le début de l'année, dont 2.706 pendant la seule journée de lundi, selon Budapest.