Culture

Tizi-Ouzou Lancement : d’un stage de marionnettes au Théâtre régional de la ville

Publié par DK News le 09-09-2015, 17h07 | 41
|

Un stage de marionnettes a été lancé, hier, par le Théâtre régional Kateb- Yacine de Tizi-Ouzou au profit de 25 stagiaires issus d’associations activant dans le domaine du quatrième art, a-t-on appris des organisateurs

Ce stage, qui entre dans le cadre du cycle de formation initié depuis sa création par le théâtre de Tizi-Ouzou, se déroulera du 9 au 15 septembre courant et portera sur les trois aspects de la marionnette qui sont la conception et la réalisation des marionnettes, l’assemblage et l’habillage et la manipulation, a indiqué à l’APS son encadreur, le marionnettiste Ahmed Ghermoul.

Cette formation sera clôturée par la présentation d’un spectacle de marionnettes qui sera monté par les stagiaires, a indiqué M. Ghermoul, qui a déjà encadré plusieurs stages de formation au profit de théâtres régionaux dont ceux d’Oran, Annaba, Batna et Saida et des maisons de la culture.

Il a par ailleurs exprimé sa disposition à former bénévolement les jeunes qui veulent apprendre cette forme de théâtre pour faire partager sa passion pour la marionnette.M. Ghermoul, qui a présenté en 2011 a Tizi Ouzou un spectacle de marionnettes, "El Djazira el Mafkouda" (l’île perdue), écrit par sa fille Hamida, a estimé que cette branche du théâtre peut être développée dans la wilaya de Tizi-Ouzou où «il y a de la créativité», a-t-il relevé.

Pour sa part, le nouveau directeur du Théâtre régional de Tizi-Ouzou, Farid Mahiout, a souligné, lors du lancement de ce stage, l’intérêt «important» qu’accorde l’établissement qu’il dirige à la formation théâtrale. Il a rappelé à cet effet l’organisation de stages en machinerie, scénographie, chorégraphie, mise en scène, et dramaturgie, entre autres, au profit de jeunes activant dans des associations, coopératives et troupes théâtrales.

Côté production M. Mahiout a saisi l’occasion pour annoncer que le théâtre Kateb-Yacine préparait une pièce théâtrale intitulée «Massinissa et Sophonisbe» en Tamazight, et qui sera présentée dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.