Economie

Boumerdès : Une production de près de 300.000 tonnes de raisin attendue

Publié par DK News le 04-09-2015, 00h19 | 228
|

Une production de près de 300.000 tonnes de raisin est attendue à Boumerdès, lors de la présente saison agricole, consacrant ainsi le leadership de la wilaya en la matière, à l’échelle nationale, a estimé, hier, un responsable à la direction de wilaya des Services agricoles (DSA).

«La récolte prévisionnelle dépasse de 35% celle de la campagne de l’année dernière, estimée à 200.000 tonnes», a indiqué à l’APS, la DSA, Rachid Messaoudi, chef de service à la DSA.

Il a souligné que l’ «abondance» de la récolte du raisin est augurée, cette année, par une «nette amélioration» de la moyenne de rendement à l’hectare, estimée entre 215 et 220 quintaux.

Le bilan partiel de la campagne de la DSA fait état, à ce jour, de la fin de la cueillette de ce fruit sur une superficie de près de 2700 ha, consacrée à 95% à la variété «Cardinal».

La cueillette des autres variétés, au nombre de 11 dont le «Muscat» et le «Dabuki», représentant 70 % de la récolte escomptée, vient à peine d’être entamée, a-t-il précisé.

Les conditions climatiques favorables, l’irrigation judicieuse des cultures, l’utilisation rationnelle des engrais, et le traitement phytosanitaire en temps opportun, ont été cités parmi les facteurs qui ont concouru, cette année, à la hausse de la production du raisin, a déclaré M. Messaoudi .

La superficie consacrée à la viticulture a été portée, cette saison, à près de 9.700 ha, dont un taux de 90 % classé «à haut rendement», et concentré dans les localités de l’est de la wilaya, telles que Dellys, Bordj Menaiel, Baghlia et Sidi Daoud, connues pour la qualité de leurs vignobles.

Les vergers viticoles irrigués représentent 70 % de la superficie totale, et occupent plus de 4000 agriculteurs, a ajouté la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.