Régions

Pêche : 5,5 millions de larves de carpes chinoises produites à la station d’El Ouricia

Publié par Azzedine Tiouri le 03-09-2015, 01h43 | 101
|

La station expérimentale de l'aquaculture et de la pêche continentale  située dans la commune d’El Ouricia, à une vingtaine de km au nord du chef-lieu de wilaya Sétif, a produit environ 5,5 millions de larves de carpes chinoises. Cette opération entre dans le cadre de la campagne nationale d’ensemencement des plans d’eau prévue pour l’année en cours, où l'opération de reproduction artificielle a été effectuée pendant les mois de juillet et d’août, des périodes propices pour cette race de poisson.

En plus de la production des larves de poisson, la station a procédé à la formation de 15 cadres et étudiants sur les techniques de reproduction artificielle des poissons d’eau douce, dont 9 sont venus des universités d'Alger et de Blida. Dans ce cadre, nous dit-on, la Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Sétif a ensemencé les plans d’eau dispersés dans les régions de Sétif, Bordj Bou-Arréridj et M’sila avec près d’un million de larves de carpes chinoises.

Pour ce qui est de la wilaya de Sétif, la DPRH a ensemencé au niveau de la retenue collinaire Boukahoula, située dans la commune d’Aïn Abessa avec près de 100.000 larves, et une quantité similaire dans la retenue collinaire Bouchtat, située dans la commune de Tizi N'Bechar. Il est à signaler que ces  deux plans d’eau ont été attribués, par voie de concession, à des investisseurs privés pour la création de fermes piscicoles dont la technologie utilisée est l’élevage en cages flottantes.

Quant au barrage de Maouane, pratiquement achevé, il vient d’être  ensemencé pour la première fois en lui injectant plus de 150.000 larves de carpes chinoises du type argentée. Le barrage d’Aïn Zada, situé au niveau de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj a été aussi concerné par cette opération où plus de 200.000 larves de carpes argentées ont été lâchées.

Pour ce qui est de la wilaya de M’sila, le barrage de K’sob a été aussi concerné par ce programme d’ensemencement où il a reçu la part du lion avec plus de 400.000 larves de carpes argentées. Ces dernières, exceptionnellement, proviennent cette fois-ci de la station expérimentale en aquaculture et en pêche continentale située dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, entrée récemment en phase de production. Toutefois, il est à rappeler que l’objectif de l’ensemencement de tous ces plans d'eau, nous précise-t-on, reste la création de l’emploi et de la richesse à travers le renforcement des stocks de poissons à leur niveau, afin de maintenir la viabilité de l'activité de la pêche continentale, et de fournir des poissons frais avec une haute valeur nutritionnelle pour la population locale. Elle vise également à répondre aux nombreuses demandes d’autorisation de pêche continentale au niveau des barrages.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.