Sports

Football / CAN-2017 (qualifications-2e journée) Lesotho-Algérie/Gourcuff : «Nous irons à Maseru pour gagner»

Publié par DK News le 26-08-2015, 23h29 | 33
|

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football Christian Gourcuff a indiqué hier qu'il visait la victoire, le samedi 6 septembre à Maseru face au Lesotho, dans le cadre de la 2e journée (Gr J) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2017.

«Nous allons aborder cette rencontre avec la ferme intention de l'emporter ce qui devrait nous permettre de jouer le match de l'Ethiopie chez nous (ndlr, mars 2016) en toute sérénité. Le Lesotho est une équipe joueuse, elle avait failli revenir avec la victoire lors du premier match en Ethiopie (défaite 2-1).

Il faudra se méfier, mais ils ont certainement des failles», a affirmé le coach national lors d'un point de presse tenu à Alger. En vue de ce déplacement à Maseru, Gourcuff a dévoilé une liste de 23 joueurs dont 6 évoluant en championnat de Ligue 1 Mobilis.

«Nous sommes conscients que nous allons jouer dans des conditions difficiles face auxquelles il faudra s'adapter pour tenter de gagner ce deuxième match», a-t-il souligné.

Avant cette sortie, les Verts effectueront un stage d'«acclimatation» à Pretoria en Afrique du Sud à compter du 1er septembre. «A Pretoria, nous allons nous entraîner dans les mêmes conditions qu'à Maseru, c'est pratiquement un environnement identique», a souligné Gourcuff.

Pour le technicien breton, le Lesotho est un adversaire «qu'il ne faut pas négliger, d'autant qu'il va bénéficier des avantages du terrain et du public». Comme ce fut le cas lors du match disputé à Blantyre face au Malawi (victoire 2-0), dans le cadre des qualifications de la CAN-2015, les Verts vont se produire à nouveau sur une pelouse synthétique. Un «souci» pour Gourcuff.

«Comme face au Malawi, nous allons jouer sur du tartan ce qui devrait constituer un handicap pour les joueurs. Mais il faudra s'adapter à toutes les conditions».

Les coéquipiers de Sofiane Feghouli vont se regrouper le 31 août à Paris pour s'envoler en soirée pour Johannesburg avant de rallier par bus la ville de Pretoria distante de 65 km.

Les Verts sont co-leaders du groupe J avec l'Ethiopie (3 pts) mais avec une meilleure différence de buts (+4 contre +1 pour les Ethiopiens). L'équipe algérienne s'était largement imposée contre les Seychelles (4-0) le 13 juin dernier au stade Mustapha Tchaker (Blida) lors de la première journée, tandis que l'Ethiopie a disposé du Lesotho (2-1) à Addis Abeba.

Le premier du groupe se qualifiera directement pour la phase finale de la CAN-2017 prévue au Gabon.

 

«Il fallait faire des choix sur les joueurs»

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football Christian Gourcuff a défendu hier ses choix des joueurs retenus en vue du match en déplacement à Maseru face au Lesotho le 6 septembre dans le cadre de la 2e journée (Gr J) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017.

«J'ai établi la liste des 23 selon des critères bien précis, sans prendre en considération le club de tel ou tel joueur. Il s'agit d'un match qui intervient en début de la saison, donc avoir en mains un élément compétitif est le plus important. D'ici au mois d'octobre et les deux matchs amicaux au programme face à la Guinée et au Sénégal, j'aurai l'embarras du choix», a affirmé le coach national lors d'un point de presse tenu à Alger.

En vue de ce déplacement à Maseru, Gourcuff a dévoilé à l'occasion une liste de 23 joueurs dont 6 évoluant en championnat de Ligue 1 Mobilis.

Plusieurs absences sont à signaler dans cette liste à l'image du gardien de but Rais M'bolhi, fraîchement arrivé à Antalyaspor (Turquie), Essaid Belkalem (Watford), Adlene Guedioura (Crystal Palace), Rafik Halliche (SC Qatar), Brahim Chenihi (Club Africain), Mehdi Abeid (Panathinaikos) et Djamel Mesbah (Sampdoria de Gênes).

«Il s'agit de joueurs qui ne jouent plus, qui sont blessés, ou dont l'avenir reste incertain avec leurs clubs comme Mesbah. J'ai décidé de ne pas leur faire appel afin de leur permettre de voir plus clair», a expliqué Gourcuff.

S'agissant du portier M'bolhi, le coach national s'est dit «content» de sa signature en Turquie. «On attendait son engagement avec une nouvelle équipe. Il n'est plus convoqué en équipe nationale depuis mars dernier car il ne jouait pas avec son ancien club (ndlr, Union de Philadelphie/USA). Maintenant qu'il a trouvé preneur, il réintégrera les rangs de la sélection dès le stage d'octobre».

Evoquant la non-convocation du N.10 de l'USM Alger, Youcef Belaili, auteur de 4 buts en phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique, Gourcuff estime que le natif d'Oran est appelé à confirmer.

«Je suis en train de suivre ses performances de près. C'est un joueur de talent, mais il est appelé à confirmer s'il veut espérer décrocher une place en équipe nationale».

Par ailleurs, Gourcuff s'est dit surpris par la décision de l'attaquant Ishak Belfodil qui a choisi de s'engager avec le club émirati de Beni Yas, «en dépit de ses 23 ans».

«C'est incompréhensif de ne pas trouver un club en Europe en dépit de son potentiel. J'avais eu des contacts avec des clubs européens qui se sont renseignés sur lui mais ça n'a pas abouti. Mais je ne vais pas l'exclure à cause du fait qu'il a signé aux Emirats, d'autant qu'il n'a jamais déçu en sélection», a-t-il conclu.

 

Le sélectionneur national «regrette» la retraite internationale de Medhi Lacen

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football Christian Gourcuff a regretté hier la décision du milieu défensif Medhi Lacen de prendre sa retraite internationale après cinq années passées avec les Verts. «Je rends hommage à Lacen qui a décidé d'arrêter la sélection. J'aurais aimé qu'il continue avec nous. C'est un joueur qui a beaucoup de qualités et qui aurait pu nous être utile. Nous respectons son choix», a affirmé le coach national lors d'un point de presse tenu à Alger.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua a annoncé le vendredi 14 août, la décision du joueur de Getafe (Liga espagnole de football) de mettre un terme à sa carrière internationale.

Ayant rejoint les rangs des Verts après la CAN 2010 en Angola, Lacen a pris part à deux coupes du monde : en 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil, en plus de deux CAN (2013 en Afrique du Sud et 2015 en Guinée équatoriale).

Lacen (31 ans) avait joué son premier match sous les couleurs nationales le 3 mars 2010 en amical face à la Serbie (défaite 3-0), disputé au stade olympique du 5-Juillet d'Alger.

«A l'image de Madjid Bougherra, Lacen est un joueur exemplaire qui a tant donné à la sélection», a ajouté Gourcuff.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.