Monde

Sahara Occidental : Le Front Polisario obtient de "meilleurs arguments" pour plaider en faveur d'un référendum

Publié par DK News le 26-08-2015, 01h28 | 171
|

Le Front Polisario, obtient par la reconnaissance des Conventions de Genève, de meilleurs arguments pour plaider en faveur de la nécessité d’un référendum au Sahara Occidental, a affirmé Anne Peters, professeur  de droit international à l’université suisse de Bâle.

"Le Polisario obtient de meilleurs arguments pour plaider en faveur de la nécessité d’un vote sur l’avenir du territoire. Cela pourrait être important par exemple pour la détermination des personnes habilitées à voter", a indiqué la juriste internationale.

"Par la reconnaissance des Conventions de Genève, le statut du Polisario est amélioré. Il peut officiellement apparaître comme le représentant de la population du Sahara Occidental et son droit à l’autodétermination. C’est ce que les Sahraouis réclament depuis des décennies à l’ONU, mais un référendum voulu par l’ONU est toujours bloqué par le Maroc", a-t-elle ajouté dans une déclaration reprise par la Radio SRF1.

Selon la même source, "fin juin de cette année le mouvement de libération du Sahara Occidental, le Front Polisario, a fait savoir qu'il entend respecter dorénavant les règles des Conventions de Genève et adhérer aux dites conventions.

En tant que gardienne de ces conventions, la Suisse se devait de réceptionner et examiner la demande du Polisario, et comme, selon une déclaration écrite du Département Fédéral des Affaires Etrangères, "les conditions légales pour valider la déclaration du Polisario étaient remplies", la demande a donc été acceptée".

"Sur le plan international, le Polisario pourrait à l’avenir disposer de meilleures cartes", a indiqué la radio suisse.

La décision suisse a été mal accueillie par le Maroc, qui a selon la radio suisse, adressé une lettre pas très diplomatique au ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.