Actualité

Hadj 2015 : Le premier vol à destination de Médine programmé samedi prochain

Publié par DK News le 26-08-2015, 01h09 | 235
|

Le premier départ des pèlerins à destination des Lieux Saints de l’Islam se fera samedi après-midi, à partir de l’aéroport international Ahmed-Ben-Bella» d’Oran, a-t-on appris mardi auprès de la direction régionale d’Air Algérie.

«250 hadji prendront ce premier vol assuré par la compagnie Air-Algérie à destination de Médine», a indiqué à l’APS, le sous-directeur commercial chargé de l’opération Hadj, Benmar Ounadjellah, assurant que tous les premiers vols s’effectueront sur Médine.  Les départs et retours des vols des pèlerins seront opérés au niveau de l’aérogare des lignes intérieures de l’aéroport d’Oran, où une salle a été spécialement aménagée pour les besoins de la campagne Hadj 2015.  Sur les 27 vols programmés à partir d’Oran, 16 seront assurés par Air Algérie et les 11 autres par la compagnie Saudia Airways, a-t-il encore dit, précisant que les retours s’effectueront, dès le 30 septembre prochain, à partir de Djeddah.

Quelque 7300 pèlerins de l’ouest du pays dont ceux en provenance d’Adrar, Bechar et Tindouf sont programmés pour cette campagne Hadj 2015, a rappelé le même responsable, ajoutant que les pèlerins des trois wilayas du Sud-Ouest seront acheminés vers l’aéroport d’Oran, pour une continuation immédiate vers les Lieux Saints de l’Islam.  La wilaya d’Oran compte 730 hadji, souligne-t-on.

 

Les citoyens de plusieurs wilayas invités à retirer leurs passeports pour l'achat des billets

Les citoyens tirés au sort pour le Hadj 2015 dans les wilayas de Laghouat, Tébessa, Djelfa, Ouargla, Tindouf, Aïn Defla et Naâma, et ayant obtenu leur visa hadj, sont invités à se rapprocher «en urgence» de leur wilaya de résidence à l'effet de retirer leur passeport et procéder à l'achat de leur billet pour l'embarquement sur les vols d'Air Algérie, indiquait hier un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

«Le ministère de l'Intérieur invite les citoyennes et citoyens tirés au sort pour le Hadj 2015 au niveau des communes relevant des wilayas de Laghouat, Tébessa, Djelfa, Ouargla, Tindouf, Aïn Defla et Naâma et ayant obtenu leur visa hadj, à se rapprocher, en urgence, de la wilaya de résidence (Direction de la réglementation et des affaires générales) à l'effet de retirer leur passeport et procéder à l'achat de leur billet pour l'embarquement sur les vols d'Air Algérie», souligne la même source.

Le ministère précise que les vols sont programmés comme suit:

- Wilaya de Laghouat: Aéroport Houari-Boumediène, Alger le 29 août 2015.

- Wilaya de Tébessa: Aéroport de Annaba, les 29 et 30 août 2015.

- Wilaya de Djelfa: Aéroport Houari-Boumediène, Alger les 29 et 30 août 2015.

- Wilaya de Ouargla: Aéroport de Ouargla les 30 et 31 août 2015.

- Wilaya de Tindouf: Aéroport d'Oran le 5 septembre 2015.

- Wilaya de Aïn Defla: Aéroport Houari-Boumediène, Alger les 29 et 30 août 2015.

- Wilaya de Naâma: Aéroport d'Oran les 29 et 30 août 2015.

Par ailleurs, Il est rappelé que la liste des personnes ayant obtenu le visa hadj peut être consultée sur le site internet du ministère de l'Intérieur (www.interieur.gov.dz), conclut le communiqué.

 

570 personnes attendent leur visa hadj à Ouargla

Au moins 570 passeports spécial hadj ont été émis par la wilaya d’Ouargla aux instances concernés à Alger pour l’obtention du visa hadj (pèlerinage), a-t-on appris hier du directeur des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya.

S’agissant des préparatifs de la saison du Hadj 2015, M. Abdelkrim Lichani a fait état de l’organisation, depuis la fin juillet dernier, d’une série d’activités de sensibilisation en direction des futurs hadji sur les différentes phases d’accomplissement du pèlerinage, cinquième pilier de l’Islam.  

Ces activités ont porté notamment sur des conférences de sensibilisation, des prêches et cours pratiques à travers les lieux de culte, des portes ouvertes et journées d’information, ainsi que l’animation d’émissions radiophoniques sur le thème du hadj. Des représentations de différentes phases de pèlerinage ont été organisées, sous la supervision d’imams, pour permettre de bien assimiler le processus d’accomplissement du pèlerinage, a ajouté le même responsable, appelant, à cette occasion, les futurs hadjis à faire preuve d’une représentation de l’Algérie aux Lieux Saints de l’Islam. 

Neuf vols ont été programmés par la compagnie nationale Air-Algérie pour le transport, à partir de l’aéroport de Ouargla vers Médine (Arabie Saoudite), d’un total de 2.319 hadjis issus des wilayas de Ouargla, Ghardaïa, El-Oued, Illizi et Tamanrasset, à raison de 253 à 260 passagers par vol, et ce, sur la période allant du 28 août au 7 septembre prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.