
La production céréalière a enregistré une petite hausse en s'établissant à 40 millions de quintaux durant la campagne moissons-battages 2014-2015, contre 35 millions de quintaux lors de la saison précédente (+14,3%), a appris hier l'APS auprès de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic).
«Nous avons enregistré une production de 40 millions de quintaux de blés dur et tendre et d'orge durant la campagne moissons-battages de cette année, et je peux dire que par rapport aux conditions climatiques que nous avons eues, nous avons réussi à éviter la catastrophe», affirme le directeur général de l'office, Mohamed Belabdi.
C'est une campagne «moyenne» en termes de rendement, mais qui reste «satisfaisante» par rapport au manque de pluviométrie constaté durant les mois d'avril et de mai notamment, commente le même responsable.
Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural tablait sur une récolte céréalière de 43 millions de quintaux pour la saison actuelle qui a porté sur une superficie globale de 3,3 millions d'hectares (ha) dont 1,5 million ha réservés au blé dur, un (1) million d'ha à l'orge, 600.000 ha au blé tendre et 100.000 ha à l'avoine, rappelle-t-on. Les pouvoirs publics ambitionnent d'augmenter progressivement la production céréalière pour la porter à 70 millions de quintaux en 2019.
Cette progression devrait se réaliser à travers, notamment, l'extension des surfaces irriguées, l'intégration de la fertilisation, des semences certifiées et du renforcement de la mécanisation.
«Si l'on arrive à consacrer aux céréales 600.000 hectares d'espaces irrigués en 2019, tel que le prévoient les pouvoirs publics, l'Algérie peut facilement devenir autosuffisante en blé dur», prévoit M. Belabdi.
Concernant le blé tendre, qui représente 1% seulement de la production nationale des céréales, le premier responsable de l'Oaic considère que l'Algérie dépendra toujours des importations de cette catégorie de céréales en raison des conditions climatiques lesquelles sont défavorables à la culture de ce blé. En conséquence d'une forte sécheresse essentiellement, la production céréalière a fréquemment reculé depuis le rendement record enregistré lors de la campagne 2008-2009, qui avait culminé jusqu'à 61,2 millions de q, suivi d'une chute à 45 millions de q en 2010 et à 42,45 millions de q en 2011 avant de remonter à 51,2 millions de q en 2012, mais de rechuter par la suite à 49,1 millions en 2013 et à 35 millions de q en 2014.
Une baisse de 25% de la production céréalière à Constantine
Une baisse dans la production céréalière estimée à 25% par rapport à la saison dernière a été enregistrée dans la wilaya de Constantine au titre de la campagne agricole 2014-2015, a indiqué mardi, le directeur des services agricoles (DSA), Yacine Ghediri. La récolte, toutes variétés confondues des céréales enregistrée cette année dans la wilaya a atteint 1, 90 million de quintaux avec un rendement avoisinant, en moyenne 18 quintaux par hectare a précisé le responsable au cours d’une conférence de presse.
Cette baisse est due à "la faible pluviométrie" et la "hausse inattendue des températures" au mois d’avril dernier, a expliqué la même source qui a souligné que 912 hectares, localisés au sud-ouest de la wilaya ont été endommagés par la grêle et les incendies.
Affirmant que cette baisse était attendue eu égard aux "conditions défavorables" ayant caractérisé cette année agricole, M. Ghediri a précisé que l’opération de collecte tire à sa fin, soulignant que tous les moyens nécessaires dont les moissonneuses-batteuses et les véhicules pour le transfert des cultures ont été mobilisés dans la wilaya pour la réussite de cette campagne de collecte.
Il a, dans le même contexte, ajouté qu’aux côtés des points de collecte mis à la disposition des agriculteurs, répartis sur les différentes communes de la wilaya, un hangar dans la commune de Benbadis a été aménagé, lors de cette campagne agricole, pour renforcer les capacités de collecte.
M. Ghediri a également souligné que deux silos d’une capacité globale de 700 000 quintaux sont actuellement en cours de construction dans les communes d’El Khroub et de Aïn Abid.
Sur un autre registre, le directeur des services agricoles a indiqué que la campagne labours-semailles 2015- 2016 a été lancée le 15 août dernier, précisant que le guichet unique du crédit "Rfig" a été ouvert dans la wilaya, avec l’objectif de permettre aux agriculteurs de financer les travaux de cette campagne avant d’ajouter que les engrais et semences et autre intrants sont disponibles localement.
Blida : Une production de plus de 191.000 quintaux
Une production de 191.961 q de céréales (tous types confondus) a été réalisée, durant la présente campagne de moissons-battages à Blida, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction des Services agricoles de la wilaya(DSA).
Cette campagne de moissons-battages a ciblé une superficie globale de 7.812 ha, dont le rendement moyen a été estimé à 25q/ ha, se répartissant à raison de 6.029 ha destinés au blé dur, 1.272 ha au blé tendre, 461 ha à l’orge et 50 ha pour l’avoine.
Selon les prévisions de la DSA, la production céréalière de la wilaya devrait atteindre les 201.447 q , à la clôture de la campagne dans les prochains jours.
La même source a, également, souligné "les bonnes conditions de déroulement de la présente campagne, dont les fauches n’ont subi aucune perte, grâce à la bonne sensibilisation des agriculteurs, qui ont suivi toutes les instructions qui leur ont été données, notamment en matière de labourage en profondeur et d’ usage des engrais et autres produits phytosanitaires. Quelque 24 moissonneuses-batteuses , dont 14 relevant de la Coopérative des céréales et légumes secs(CCLS) d’El Affroun, ont été mobilisés au titre de cette même campagne, qui a, également, enregistré l’affectation de sept (7) sites à la collecte de la récolte, notamment à l’est de la wilaya (Larbaâ), à l’ouest (CCLS d’El Affroun), et au chef-lieu de wilaya (Zaabana et Sidi Abdelkader), d’une capacité globale estimée à 304.000 q de céréales.