
Quinze nouvelles spécialités vont étoffer la nomenclature de formation à la nouvelle rentrée (session de septembre), a-t-on appris auprès de la Direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).
Ces nouvelles filières concernent la formation qualifiante dans trois créneaux, dont le bâtiment (4 spécialités), notamment le suivi des chantiers, les activités agricoles (4), avec notamment les cultures stratégiques et la protection des végétaux, en plus d’autres liées à la lunetterie médicale, en vue de répondre à la demande de l’établissement hospitalier d’ophtalmologie, a précisé le directeur du secteur, Belkacem Ghaskili.
Selon le programme de formation, 525 inscrits répartis sur 17 établissements, soit 65% de l’ensemble des établissements de formation, vont bénéficier, au titre de la formation résidentielle et par apprentissage, d'une formation dans les trois niveaux de qualification, a-t-il expliqué.
Il s’agit du niveau 5 de formation de «technicien supérieur» avec 425 inscrits, le niveau 4 de «technicien» avec 25 stagiaires et le niveau 2 (Certificat d’aptitude professionnelle) avec 75 stagiaires, a précisé le même responsable.
Le secteur de la formation de la wilaya d’El-Oued dispose de 26 établissements publics de formation offrant une capacité d’accueil globale de 5.850 postes, répartis entre trois instituts nationaux spécialisés de la formation, 17 centres de formation professionnelle et d’apprentissage, six (6) annexes et deux (2) écoles privées agréées totalisant 125 places, a-t-on fait savoir à la DFEP d’El-Oued.