
Une production de l'ordre de 1, 68 million de quintaux de céréales a été réalisée dans la wilaya de relizane, au titre de l'actuelle campagne de moissons-battages, a-t-on appris lundi auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA).
Le responsable de wilaya du secteur de l'agriculture, Abdelkader Kettou, a indiqué à l'APS que cette production a été marquée par une hausse de l'ordre de 200.000 quintaux par rapport à celle de l'année dernière, en dépit d'une faible pluviométrie, aléa contourné par les fellahs grâce à l’irrigation d’appoint.
Cette production a été réalisée sur une superficie totale de 132.000 ha. Elle se répartit entre 890.423 quintaux de blé dur, 396.597 quintaux de blé tendre, 344.076 quintaux d’orge et enfin 54.174 quintaux d’avoine.
Par ailleurs, le même responsable a déclaré que 190.000 quintaux de semences de bonne qualité ont été acquis pour répondre aux besoins de la wilaya en prévision de la prochaine campagne labours-semailles. Abdelkader Kettou a expliqué cette hausse de la production par la qualité des semences utilisées et les mesures prises pour lutter contre les mauvaises herbes. Ceci a permis d’enregistrer un rendement de 13 quintaux par hectare contre 11 quintaux/ha l’année dernière.
D’autre part, quelque 869.300 quintaux de céréales ont été livrés aux CCLS de Relizane et Oued Rhiou. L’opération se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août courant, a-t-on signalé, ajoutant que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour la réussite de la campagne moissons-battages.