Sports

L'entraîneur de la Tunisie place l'Algérie parmi les «outsiders»

Publié par Dk News le 13-08-2015, 16h55 | 39
|

L'entraîneur de la sélection tunisienne de basket-ball, Adel Tlatli, a placé l'Algérie parmi les «outsiders» de l'AfroBasket 2015, qui se déroulera du 19 au 30 août à Tunis. 

«Il faut faire attention aux pays arabes comme l’Egypte, le Maroc et l’Algérie. Mais je pense que ça se jouera entre le Nigeria, l’Angola, le Sénégal et, je crois, la Tunisie. Après, selon le tableau des quarts de finale, on ne retrouvera peut-être pas ces quatre équipes en demi-finales», a déclaré le coach tunisien, dans un entretien accordé à la radio RFI.

La sélection tunisienne s'est imposée face à son homologue algérienne sur le score de 67 à 62, en match de préparation à l'AfroBasket 2015 disputé mardi à Istanbul (Turquie). Tlatli à la tête de la sélection tunisienne depuis 2004, avec en prime un titre de champion d’Afrique en 2011, une participation aux Jeux olympiques en 2012 et aux Championnats du monde en 2010, a clairement affiché les ambitions de son équipe qui visera le titre à domicile.

«Les connaisseurs savent qu’on ne part pas dans une course seule. On va affronter des équipes fortes. La bataille va être dure», a estimé Tlatli ajoutant  que les points forts de son équipe sont «la solidarité, le jeu collectif, un effectif et un staff qui sont stables. Cela va peut-être nous favoriser, mais le sport n’est pas une science exacte».

L'entraîneur de la Tunisie est également revenu sur l'émergence du pivot Salah Mejri, qui vient de marquer les esprits en signant un contrat en NBA avec les Mavericks de Dallas,  devenant le premier Tunisien et Nord-Africain à s'engager dans la meilleure Ligue du monde.

«Il a un nouveau statut depuis 2011 (Salah Mejri avait été désigné meilleur joueur d’un Afrobasket 2011 remporté par la Tunisie, ndlr). Avant 2011, il avait parfois un rôle de cinquième ou de sixième homme. Il est devenu une pièce maîtresse de l’équipe, vu sa taille (2,17 cm) et son évolution.

Il a côtoyé de grands joueurs au Real Madrid et il a évolué au plus haut niveau. Il va être un plus pour notre équipe», a-t-il déclaré. 

Pour conclure le technicien qui a conduit la Tunisie lors des cinq derniers AfroBasket, a souhaité que son équipe réussisse à décrocher le billet pour les Jeux olympiques une seconde fois car «c'est quelque chose d’extraordinaire pour moi, pour l’équipe et pour tout le pays». 

Lors du championnat d'Afrique des nations 2015, prévu du 19 au 30 août à Radès, la Tunisie évoluera dans le groupe A qui comprend également le Nigeria, l'Ouganda et la République centrafricaine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.