Actualité

Collectivités locales : Un nouveau souffle au développement

Publié par Boualem Branki le 12-08-2015, 20h04 | 57
|

C'est à Tindouf, dans l'extrême Sud algérien que le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bedoui a achevé un long cycle de déplacements à l'intérieur du pays pour installer les nouveaux walis et walis délégués.

Une grande épreuve de travail de proximité que le ministre de l'Intérieur, lui même nouveau à ce poste, a démontré  à cette occasion en rassurant autant les responsables locaux sur le soutien de l'Etat à leur travail de tout les jours au service du citoyen et des impératifs de développement local, que les citoyens quant à la volonté des pouvoirs publics de maintenir vaille que vaille les grands chantiers de développement économique et social.

Comme il a rassuré également les citoyens sur la poursuite des efforts de l'Etat pour moderniser la société algérienne, fluidifier le travail de l'administration locale pour la mettre au service des citoyens en leur facilitant l'obtention de leurs documents, et, surtout, en améliorant le service public.

C'est cet aspect de la gestion citoyenne des collectivités locales, la bonne gouvernance axée sur l'amélioration du service public, un des grands axes de travail du gouvernement et priorité du programme du président Bouteflika, que le ministre de l'Intérieur a voulu rappeler à chacune de ses escales à l'intérieur du pays.

Car il n'échappe à personne que ce ministère a une des plus importantes et délicates missions: autant assurer quiétude et sécurité des biens et des personnes, autant il est à l'avant-garde de tout ce qui se programme et se conçoit en matière de développement local.

Gérer une wilaya, c'est en réalité gérer un important budget, des projets stratégiques dans tous les secteurs d'activité, du BTP à l'habitat, les routes, les écoles, les hôpitaux, les moyens de transports, l'industrie, le tourisme, etc...C'est à l'échelle réduite le programme de fonctionnement d'un pays.

C'est d'ailleurs cette qualité particulière du ministère de l'Intérieur qui lui donne toute son importance dans la distribution des grands projets de développement local, puisque ce sont les walis qui sont les garants et les dépositaires en fin de compte de toute la politique nationale de développement.

Il ne faut guère s'étonner, dès lors, de cette extrême sollicitude que voue ce ministère aux doléances des citoyens, particulièrement en ces moments où l'ad ministration publique est prise d'assaut autant pour le renouvellement des passeports que pour le hadj.

Des dispositions particulières, uniques jusqu'à présent dans les annales du ministère, ont été d'ailleurs prises pour augmenter la réception des dossiers de renouvellement de passeports et des demandes de visa pour les hadjis.

Un effort titanesque s'il en est, car ces deux opérations importantes sont menées simultanément par le même personnel. Et, au final, malgré quelques grincements ici et là, les documents de voyage des citoyens sont confectionnés et délivrés en moins de 12 jours.

C'est la en fait cette grande victoire que le ministère de l'Intérieur, sur la base des orientations du chef de l'Etat, est en train de remporter, autant pour avoir regagné la confiance du citoyen, que pour maintenir un rythme soutenu du développement local, avec en prime l'amélioration constante du service public des collectivités locales et administrations assimilées.

C'est en peu de mots, redonner un nouveau souffle au développement local.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.