Actualité

Les communaux satisfaits de la dernière réunion avec la tutelle

Publié par DK News le 01-03-2014, 18h00 | 40
|

L’Union nationale des travailleurs des communes, affiliée au Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), a affirmé hier à Alger avoir arraché, lors de la dernière réunion avec la tutelle, la satisfaction de plusieurs revendications sociaux-professionnelles, dont la plupart seront effectives durant le mois de mars ou avril.

Ces revendications ont été satisfaites lors d’une séance de travail tenue mercredi dernier entre les représentants de l’union avec le SG du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et le directeur général des ressources humaines, a indiqué le président de cette union, Azzedine Helassa, lors d’une conférence de presse.

Parmi les principales acquis obtenus après d’«âpres négociations», figure la prime de guichet, laquelle était octroyée à seulement 36.000 agent de guichet, bénéficiant d’une prime de 20% du salaire de base et qui touche dorénavant 43.000 agents, a-t-il expliqué, ajoutant que la prime pourra atteindre les 8.000 DA selon l’ancienneté.

La prime de 25% du salaire de base dont bénéficient 13.000 délégataires de l’état civil a été élargie à 3.000 autres. Cette prime représente une augmentation entre 5.000 et 10.000 DA selon l’ancienneté.
Un accord a été aussi arraché pour l’ouverture de 13.000 postes communaux au lieu de 8.000 pour le règlement de la situation des contractuels dans le cadre du pré-emploi et du dispositif de l’insertion sociale.

L’opération de règlement de la situation des travailleurs dans le cadre du pré-emploi et du dispositif de l’insertion sociale sera entamée dès ce mois de mars pour s’achever avant la fin du mois d’avril, a affirmé M. Helassa, ajoutant qu’un comité regroupant des représentants du ministère de l’Intérieur et de la wilaya sera installé pour prendre en charge cette opération.

Concernant les travailleurs ayant un contrat temporaire, il a indiqué que «la situation de certains d’entre eux sera réglée conformément à un décret ministériel», soulignant que «le dossier des corps communs sera transmis au gouvernement qui tranchera».

Sur un autre plan, il a indiqué que les secrétaires généraux communaux, dont la majorité occupait ce poste sans qualification, «seront, désormais, désignés par une décision du wali parmi les administrateurs territoriaux, par souci, a-t-il dit, de séparer définitivement l’administration des politiques».

L’Union nationale des travailleurs des communes et la tutelle se sont mis également d’accord pour unifier l’uniforme des travailleurs de la commune au niveau des guichets et d’autres services tels que ceux de l’hygiène et de la technique.

Les représentants des travailleurs ont insisté, par ailleurs, pour que la prime de rendement soit alignée à celle des travailleurs de la Fonction publique comme le secteur de l’Education, soit 40% du salaire de base au lieu de 30%. M. Helassa a annoncé que d’autres revendications seront discutées d’ici un mois lors d’une séance de travail avec la tutelle.

En décembre dernier, le président de l’union, M. Helassa, avait déclaré que cinq revendications socioprofessionnelles sur un total de 16 ont été satisfaites, dont la permanisation des contractuels et des agents du pré-emploi ainsi que ceux du filet social, en précisant avoir constaté «une bonne volonté de la part du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales» à répondre aux doléances des communaux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.