Monde

Attentat contre une mosquée en Arabie Saoudite : Condamnation unanime de la communauté internationale

Publié par Dk News le 07-08-2015, 17h21 | 25
|

L'Algérie condamne «vigoureusement» l'attentat terroriste contre une mosquée des forces spéciales en Arabie Saoudite

L'attaque visant une mosquée fréquentée par la police dans la province d'Assir en Arabie saoudite continue à susciter la réaction de la communauté internationale, condamnant cet acte meurtrier qui a coûté la vie à 15 personnes.

Le chef du Conseil de coopération du  Golfe (CCG), Abdellatif Zayani a vivement dénoncé l'acte terroriste perpétré jeudi contre une mosquée des forces spéciales dans la province d'Assir en Arabie saoudite faisant plusieurs victimes, assurant Ryadh de la solidarité des autres monarchies pétrolières.

Bien de pays ont condamné l'attaque revendiqué par l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech), dont l'Algérie, la Palestine, l'Egypte, l'Irak mais aussi d'autres organisations internationales dont le Conseil de sécurité de l'ONU.

Treize personnes ont été tuées dans un attentat mené dans une mosquée fréquentée par les forces de sécurité dans la province d'Assir dans le sud de l'Arabie saoudite. Dix policiers et trois employés ont été tués et neuf personnes blessées dont trois grièvement.

Cet attentat est l'une des attaques les plus meurtrières ayant visé les forces de sécurité depuis la vague de violences ayant endeuillé le royaume entre 2003 et 2006, alors attribuées ou revendiquées par le réseau extrémiste Al-Qaïda.

Le 16 juillet, deux policiers ont été blessés dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un point de contrôle à Ryadh, revendiqué par l'EI. Et en mai, la province orientale de l'Arabie saoudite a été secouée par deux attentats suicide contre des mosquées chiites ayant fait 25 morts. Ceux-ci ont été également revendiquées par l'EI pour qui les chiites sont des "hérétiques".

L'Arabie saoudite fait partie de la coalition dirigée par Washington pour combattre l'EI en Irak et en Syrie. Elle a multiplié ces derniers mois les arrestations d'extrémistes soupçonnés de planifier des attaques pour "attiser les tensions confessionnelles".

Appels à la conjugaison des efforts contre le terrorisme
"Nous condamnons vigoureusement l'attentat terroriste perpétré aujourd'hui contre une mosquée des forces spéciales à Abha dans la province d'Assir en Arabie saoudite soeur faisant plusieurs victimes parmi les éléments des forces de sécurité et les personnes travaillant sur les lieux", a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE).

"L'Algérie qui a souffert des affres du terrorisme qu'elle sait sans frontières appelle à mobiliser tous les moyens juridiques disponibles et à cordonner les efforts arabes, islamiques et internationaux pour faire barrage à ce phénomène étranger à notre religion et à nos valeurs", a ajouté le porte-parole du MAE.

Tout en condamnant l'acte meurtrier, le président du Parlement irakien, Salim El-Djebouri a appelé les pays de la région à s'"unir contre le terrorisme qui menace la nation musulmane dans son existence".

De son côté, la Présidence palestinienne, par la voix de son secrétaire générale, Tayib Abdel Rahim a, au nom de l'Autorité et peuple palestiniens, condamné un acte criminel et un terrorisme qui tente d'avoir raison de la sécurité des populations arabes et leurs stabilités au service des parties suspectes." L'Egypte n'est pas en reste, elle a condamné l'attaque et souligné la nécessité de conjuguer les efforts au niveau régional et international en vue de contrer la menace terroriste.
Les quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont souligné également la nécessité de traduire devant la justice les auteurs, commanditaires et parrains de ce genre d'actes terroristes", insistant dans un communiqué sur la poursuite de la lutte contre ce que véhicule Daech comme extrémisme, haine et violence".

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.