
Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a installé mercredi le wali de Ouargla, Saâd Agoudjil, dans ses nouvelles fonctions, dans le cadre du mouvement opéré récemment par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le corps des walis et des walis délégués.
La cérémonie d'installation s'est déroulée en présence des autorités militaires et civiles de la wilaya de Ouargla et des notables de la région.Après avoir transmis les salutations du président Bouteflika à la population de Ouargla, le ministre a appelé le nouveau wali à associer l'ensemble des acteurs locaux à la mise en œuvre du programme du président de la République.
M. Bedoui a insisté sur la nécessité de soutenir la société civile pour en faire, a-t-il dit, "un partenaire essentiel et permanent des autorités en vue de la concrétisation des différents programmes publics".
... Le nouveau wali d'Adrar...
également, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a installé le wali d'Adrar, Limani Mustapha, dans ses nouvelles fonctions, dans le cadre du mouvement opéré récemment par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le corps des walis et des walis délégués.
La cérémonie d'installation s'est déroulée en présence des autorités locales militaires et civiles, des notables et des représentants de la société civile de la région.Après avoir transmis les salutations du président Bouteflika à la population d'Adrar, le ministre a souligné, dans une allocution, qu'en application des orientations quotidiennes du président de la République, le gouvernement "est déterminé à promouvoir le développement dans la wilaya d'Adrar et les autres régions du sud pour répondre aux aspirations des citoyens".
M. Bedoui a insisté sur la nécessité de "lutter contre la bureaucratie à tous les niveaux", de privilégier "le dialogue, la concertation et la coordination avec les élus locaux" et d'"associer les citoyens à la gestion des affaires publiques".Le ministre a également appelé la société civile à "s'impliquer davantage au service de la région et de sa population avec le concours des autorités locales concernées".
Avant de quitter la wilaya d'Adrar, M. Bedoui, qui s'était rendu plus tôt dans la journée à Ghardaïa, a visité la zaouïa de Cheikh Sidi M'hamed Belkbir, dont les membres l'ont chargé de "transmettre leurs salutations" au président Bouteflika.
... Le wali délégué de Timimoun...
Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a installé mardi le wali délégué de Timimoun (Adrar), dans ses nouvelles fonctions, dans le cadre du mouvement opéré récemment par le président de la République, Abdelalziz Bouteflika, dans le corps des walis et des walis délégués.
La cérémonie d'installation s'est déroulée en présence du wali d'Adrar, Limani Mustapha, des autorités locales, militaires et civiles, et des notables de la région.M. Bedoui a transmis les salutations du président de la République à la population et aux notables de Timimoun, relevant que ces wilayas déléguées "seront promues wilayas à moyen terme".
Il a insisté à cette occasion sur la nécessité de "rapprocher l'administration du citoyen et de renforcer la sécurité et les fondements de l'Etat de droit à travers la modernisation des infrastructures publiques et la promotion du dialogue". Le ministre de l'Intérieur a également appelé les walis de régions du sud du pays à "accorder davantage d'intérêt aux ressources humaines notamment les diplômés universitaires issus de ces régions pour relever le défis et atteindre les objectifs escomptés en faveur du développement du grand Sud".
Le mouvement opéré récemment par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le corps des walis a vu la désignation de 17 walis délégués dont ceux des dix nouvelles circonscriptions administratives du Sud du pays.La décision de création de ces circonscriptions administratives a été entérinée lors du Conseil des ministres du 24 mai dernier.
Rencontre avec les membres des zaouias
A Timimoun, M. Bedoui a rencontré les notables et les membres des zaouïas de la région qui l'ont chargé de "transmettre leurs salutations" au président Bouteflika pour "ses efforts en faveur du pays au des régions et populations du Sud en particulier".
... Et le wali délégué de la circonscription administrative de Bordj Badji Mokhtar à Adrar
Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui a installé le wali délégué de Bordj Badji Mokhtar (Adrar), M'hamed Moumen, dans le cadre du mouvement opéré dernièrement par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au sein du corps des walis et des walis délégués.
La cérémonie d'installation s'est déroulée en présence du wali d'Adrar, Limani Mustapha et des autorités militaires et civiles de la wilaya d'Adrar et des notables de la région.
Après avoir transmis les salutations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika à la population de Bordj Badji Mokhtar et à ses notables, M. Bedoui a souligné que la promotion de cette circonscription en "wilaya déléguée est une décision historique" qui vise à "concrétiser la décentralisation tel que stipulé dans les codes communal et de wilaya, à rapprocher davantage l'administration du citoyen et à l'impliquer dans la gestion des affaires locales".
Elle vise également à "impliquer les populations au développement de leurs régions et dans la prise de décision en collaboration" avec les autorités publiques locales, a-t-il indiqué, ajoutant que les wilayas déléguées qui ont été créées" seront promues en wilayas à moyen terme", ce qui exige la conjugaison des efforts pour concrétiser les projets et les décisions visant à atteindre cet objectif et imprimer "une plus grande dynamique de développement" dans ces wilayas.
"La priorité dans la gestion des services et l'attribution des postes crées dans le cadre de la promotion de dix circonscriptions administratives du sud en wilayas déléguées sera accordée aux jeunes et cadres de la région", a souligné le ministre.
A cet occasion, la population de Bordj Badji Mokhtar a présenté, par la voix du président de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), ses "remerciements" au président Bouteflika pour avoir "tenu son engagement" de promouvoir Bordj Badji Mokhtar en wilaya déléguée et "son souci de développer les régions du sud et frontalières".
Le mouvement opéré récemment par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le corps des walis a vu la désignation de 17 walis délégués dont ceux des dix nouvelles circonscriptions administratives du Sud du pays.
Il s'agit des circonscriptions de Timimoun et Bordj Badji Mokhtar (wilaya d'Adrar), Ouled Djellal (Biskra), Béni Abbas (Bechar), In Salah et In Guezzam (Tamanrasset), Touggourt (Ouargla), Djanet (Illizi), El Meghaier (El Oued), et El Menia (Ghardaïa). Ces circonscriptions administratives sont dirigées par des walis délégués, placés sous l'autorité des walis territorialement compétents.
La décision de création de ces circonscriptions administratives a été entérinée lors du Conseil des ministres du 24 mai 2015.