Actualité

Amar Ghoul confirme : Les artisans auront leurs galeries marchandes

Publié par DK News le 30-07-2015, 19h31 | 72
|

Les artisans bénéficieront bientôt d’espaces commerciaux et de galeries marchandes dédiés à l’exposition et la vente de leurs produits, y compris dans les complexes touristiques et les aéroports, a annoncé jeudi lors d'une tournée à Alger le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Aménagement du territoire, Amar Ghoul.

«Parmi les nouvelles décisions du ministère, il y a la création d’espaces commerciaux pour les créateurs et les artisans afin de disposer de lieux permanents dédiés à l’exposition et la vente de leurs produits», a souligné le ministre en marge de la visite d’une exposition régionale de la femme artisane organisée à la promenade des Sablettes à Hussein Dey (30 juillet-9 août).

«Les produits d’artisanat sont en train de monter en gamme en matière de qualité, mais il manque toujours une politique commerciale offensive pour la vente (sur le marché local) et même pour être exportés», a souligné le ministre.

Les produits des artisans algériens se concentrent dans les filières de la dinanderie (cuivre), broderie, céramique, habillement traditionnel, verrerie, tapisserie ou encore de la bijouterie et de la maroquinerie.

Les exposantes sont venues, entre autres, de Ghardaïa et Tamanrasset, ou encore d’Alger, Bouira, Khenchela et Skikda.

Le ministre a promis par ailleurs de prendre de nouvelles mesures pour soutenir l’artisanat soit à travers un fonds d’aide du ministère ou par d’autres mesures à prendre en collaboration avec le ministère des Finances, sans donner d’autres détails.

M.  Ghoul a également mis l’accent sur la formation en présidant à Sidi Fredj une cérémonie de remise de diplômes aux auditeurs formés à l’application de la norme ISO-9001 à l’initiative de la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya d’Alger.

En visitant la maison de l’artisanat à Oued Koreiche, le ministre a insisté sur la nécessité de l’adhésion de tous les artisans et des institutions dans le système de qualité initié par le ministère «afin d’élever constamment la qualité des produits de l’artisanat» algérien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.