Actualité

Baccalauréat 2015 : Les quatorze meilleurs bacheliers de la wilaya d'Alger honorés

Publié par Dknews le 14-07-2015, 18h52 | 1950
|

Les quatorze meilleurs bacheliers de la wilaya d’Alger, dont trois issus du lycée M'hand Mkhabi de la commune de Kouba, ont été honorés dans la nuit de lundi à mardi lors d’une cérémonie au ''Carrefour des artistes'', au niveau de la Pêcherie.

Les lauréats du BAC session juin 2015 dont la moyenne oscille entre 17,72 et 18,86, ont été primés par la wilaya en présence de leurs familles, du wali Abdelkader Zoukh et des ministres de l’Education nationale Nouria Benghebrit, de la Solidarité, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem.

Adel Naïdji, du lycée M'hand Mkhabi de Kouba a été sacré meilleur bachelier de la capitale avec une moyenne de 18,86/20.
C'est la deuxième fois consécutive qu'un lycéen de Kouba obtient ce sacre après Abdelmalek Habel, du lycée Abdelhafidh Boussouf, meilleurs bachelier d'Alger session juin 2014, avec une moyenne de 18,31.

Ce n'est pas tout puisque le lycée M'hand Mkhabi a également donné à la wilaya d'Alger son quatrième meilleurs bachelier (Youcef Remil, 18,31) et son sixième (Ouarda Fennak, 18,28), de la session de juin 2015.

La deuxième place au podium est revenue à Oussama Djaadane du lycée El Mokrani de Ben Aknoun (18,61) et la troisième à Amira Ouahdi du lycée Mohamed Mazari de Bab Ezzouar (18,36).

Abderraouf Kacem (lycée Saïd Hamdine, Hydra), Lylia Kharbachi (Mohamed Hadjres), Basma Sahnoun (Errafik, Bir Mourad Raïs), Sarah Serradj (Mustapha Lacheref, Bab Ezzouar), Ikram Mouhmou (lycée Amirouche, Réghaïa), Kamilia Djadi (lycée En Qaria, Zéralda) et Fatma-Zahra Ouisse (Zoubida Ould Kablia, Draria) complètent la liste avec respectivement 18,29, 1822, 18,17, 18,08, 18,07, 17, 88 et 17,72 de moyenne.

Mohamed Fathi Meslem du lycée Abdelhafidh Mirad (Bourouba) et Randa Tamrabet du lycée Bahia Hidour ont été par ailleurs distingués en tant que meilleurs bacheliers de la wilaya parmi les personnes handicapées scolarisées.

Quatorze lauréats du BEM (brevet d’enseignement moyen) et quinze de la cinquième ont été également honorés au cours de la même cérémonie.

Des chèques de 500.000 DA ont été remis à chacun des bacheliers, alors que les meilleurs du BEM et de cinquième se sont vu remettre respectivement des chèques d’une valeur de 400.000 DA et 300.000 DA chacun.

Aucun chiffre sur les taux de réussite aux différents examens scolaires à Alger, notamment celui du BAC, n'a été communiqué à cette occasion. Les élèves primés et leurs familles ont profité de cette occasion pour prendre des photos avec les ministres de l'Education nationale et de la Solidarité nationale, ainsi que le wali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.