Actualité

Instrument d'évaluation des travaux publics : Innovation à généraliser

Publié par DK NEWS le 14-07-2015, 18h50 | 64
|

Les projets dans le domaine des travaux publics sont désormais « parlants ». Ils ne seront plus inertes, sans âme, muets, incolores et inodores. Abdelkader Ouali a introduit un nouvel instrument d'évaluation des avancées des travaux.

Une évaluation physique va désormais se traduire en évaluation économique. Certainement que cette méthode introduit fatalement une corrélation « réalisation physique _impact économique [BM1] ».
Ce nouvel instrument permettra de renforcer les motivations de tous les acteurs liés au projet évalué. De les évaluer également. De les récompenser. De les sanctionner le cas échéant.

A quoi est destinée la réalisation de tel projet ? Qu'en sera-t-il induit en terme économique ? Quel impact sur la région ? Quel impact sur le pays ? Quel impact sur le développement humain ? Sur l'emploi ? Quel impact en terme de temps? Quel impact sur l'intégration de la jeunesse ? Sur la sécurité?

A contrario, on raisonnera en termes de pertes, d'évaluation de ce qu'on n'a pas pu avoir comme implications positives, et certainement que cela amènera les responsables à se culpabiliser.

On gagnerait à généraliser à tous les secteurs cette méthode d'évaluation. Une coupure d'eau pendant une durée à tant d'abonnés pourra se traduire par un manque à gagner chiffré pour l'entreprise distributrice, avec le même calcul pour les entreprises consommatrices, les boulangers par exemple, le nombre de pains non produits et ainsi de suite...Sonelgaz utilise le ration nombre d'abonnés coupés, énergie on distribuée...  

Cette évaluation est une innovation et comme toute innovation, il faudrait l'appliquer et étudier sa généralisation. Sans doute que les conditions de sont succès sont réunies.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.