Monde

Soudan du Sud : Le chef de l'ONU appelle une nouvelle fois à un arrêt du conflit

Publié par dknews le 14-07-2015, 18h34 | 39
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé une nouvelle fois lundi à un arrêt du conflit au Soudan du Sud.  Le chef de l'ONU est à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, pour participer à une conférence sur le financement du développement.

Lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre sur la situation au Soudan du Sud avec le Premier ministre d'Ethiopie, Hailemariam Desalegn, et la Présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, M. Ban a déclaré : «Aujourd'hui, j'appelle de nouveau le Président Kiir et l'ancien Vice-Président Dr. Riek Machar à abandonner la guerre, pour le bien de la population et l'avenir du Soudan du Sud».

«Je les exhorte au compromis, à forger un accord et à respecter leurs promesses de protéger la population du Soudan du Sud», a-t-il ajouté.La situation humanitaire au Soudan du Sud était catastrophique, alors que plus de 1,6 million de personnes ont été déplacées, que plus de 600.000 autres ont fui dans les pays voisins et que près de 4,6 millions de personnes sont confrontées à l'insécurité alimentaire, a déploré M. Ban.

«Le Soudan du Sud peut encore être sauvé si les deux parties dépassent leurs propres intérêts, montrent du courage et du leadership», a souligné le Secrétaire général. Selon lui, la paix au Soudan du Sud nécessite aussi le soutien de ses voisins.

«J'exhorte le Président (d'Ouganda) Museveni et le Président (du Soudan) Bachir à exercer leur influence sur les parties afin de les aider à mettre fin à ce conflit», a-t-il ajouté.
La guerre civile et la violence au Soudan du Sud ont débuté en décembre 2013.  
Les efforts politiques ont jusqu'à présent échoué à mettre fin au conflit. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.