Monde

Rwanda : Le Parlement débat d'un troisième mandat pour Paul Kagame en 2017

Publié par dknews le 14-07-2015, 18h30 | 21
|

Le Parlement rwandais débat mardi d'une éventuelle modification de la Constitution, pour permettre au président Paul Kagame de briguer un troisième mandat en 2017.Pour être adoptée, elle doit recueillir les trois-quarts des votes de la Chambre des députés et du Sénat - tous deux très largement dominées par le Front patriotique rwandais (FPR) et ses alliés.

La révision en question concernant le mandat du président, elle devra en outre être ensuite approuvée par référendum. Selon la presse rwandaise, plus de 3,7 millions de Rwandais (sur un corps électoral d'environ six millions de personnes) ont signé des pétitions demandant au Parlement de modifier l'article qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs.

Le public a été invité à assister au débat visant à «déterminer la validité des pétitions populaires soumises au Parlement, demandant l'amendement de l'article 101 de la Constitution sur les mandats présidentiels», selon un communiqué parlementaire publié mardi par le quotidien d'Etat New Times.

Les débats, organisés séparément dans les chambres basse et haute du Parlement, devaient débuter mardi matin.  Le président Kagame a estimé que le choix d'une révision constitutionnelle devait revenir au «peuple rwandais».  Paul Kagame a été élu en 2003 et réélu en 2010.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.