Economie

La Grèce fait de nouveau défaut sur sa dette vis-à-vis du FMI

Publié par Dknews le 14-07-2015, 18h16 | 31
|

La Grèce a de nouveau fait défaut sur sa dette vis-à-vis du Fonds monétaire international en n'honorant pas un remboursement de 456 millions d'euros qui était dû lundi, a annoncé l'institution de Washington.

Le paiement «n'a pas été reçu», a indiqué le porte-parole du FMI Gerry Rice dans un communiqué. A court d'argent frais, Athènes avait déjà manqué le 30 juin un premier remboursement de 1,5 milliard d'euros, devenant ainsi le premier pays industrialisé à accumuler des arriérés de paiement vis-à-vis du FMI.

Le pays reste donc privé d'accès aux ressources financières du FMI et le demeurera tant qu'il n'aura pas apuré ces arriérés qui avoisinent désormais les 2 milliards d'euros, un montant record au FMI.
Ce nouveau défaut était largement attendu.

Exsangue financièrement, la Grèce a conclu lundi avec les autres pays de la zone euro un accord ouvrant certes la voie à un nouveau plan d'aide massif mais ne lui accordant aucun argent frais dans l'immédiat. La Grèce fait pourtant face à des échéances cruciales. Elle doit notamment rembourser d'ici le 20 juillet près de 3,5 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE), qui maintient les banques hellènes en vie grâce à des prêts d'urgence.

Un défaut vis-à-vis de la BCE serait bien plus lourd de conséquences que celui essuyé par le FMI, qui s'était dit plus tôt dans la journée de lundi «prêt à travailler» avec Athènes. Contre la volonté du gouvernement grec, les dirigeants de la zone euro ont imposé lundi le maintien dans le processus d'aide la présence du FMI, qui a déjà pris part aux plans de 2010 et 2012 en consentant à Athènes le plus grand prêt de son histoire.

Si elle solde ses arriérés de paiement, la Grèce peut ainsi en théorie encore prétendre à quelque 16 milliards d'euros de prêts du Fonds, dont le versement resterait toutefois conditionné à des mesures d'économie drastiques. Sans tenir compte de ces éventuels nouveaux fonds, la Grèce doit au total rembourser quelque 22 milliards d'euros au FMI, qui représentent 7% de la faramineuse dette totale du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.