Actualité

Après les évènements douloureux : Retour au calme à Ghardaïa

Publié par Dknews le 11-07-2015, 18h28 | 83
|

Un retour au calme a été constaté samedi dans la wilaya de Ghardaia après les douleureux événements qui avaient fait 22 morts à Berriane, Guerrara et la vallée du M’zab.

Renouant avec son activté habituelle, la vallée du M'zab grouillait samedi de monde, avec la réouverture des commerces et la reprise du trafic routier, contrairement à ces derniers jours où tant les routes que les places publics étaient pratiquement désertés, a-t-on constaté.

Selon des représentants de differentes sctructures sociales de la région, une amélioration de la situation sécuritaire est perceptible au lendemain de la visite d’une délégation conduite par le Premier ministre. Des élus se sont félicités du retour à une situation «quasi normale».

«La sécurité s’améliore plus rapidement que nous ne nous y attendions», ont-ils relevé à l'APS.
«Nous témoignons notre reconnaissance et remercions le président de la République pour ses décisions fermes, prises dans des conditions difficiles pour mettre un terme à la division qui menaçait l’unité nationale», ont souligné, pour leur part, des citoyens de Ghardaïa.

Des appels au calme et à la renonciation à toute forme de haine ont été lancés vendredi à travers les mosquées de la wilaya. Les imams ont focalisé, dans leurs prêches, sur l'apaisement des esprits, la concorde et la réconciliation, conformément aux préceptes de l'islam.

«Nous sommes tous des musulmans, on doit s’unir autour des valeurs de notre religion qui favorisent la sécurité des biens et des personnes», a souligné l’imam du quartier Theiniet El Makhzen.

Dans les localités de Guerrara et de Berriane qui portent encore les stigmates des douleureux évènements, les citoyens pensent déjà à des lendemains «plus cléments», envisageant déjà la reconstruction, avec l' aide des pouvois publics, de leurs villes respectives.

Dans un climat de recueillement, les obsèques des victimes des évènements dans ces localités, se sont déroulées dans la matinée, dans le calme, a-t-on constaté.

Aucun incident n'a été signalé depuis jeudi soir dans la région de Ghardaïa où a été déployé un imposant codron sécuritaire policier, appuyé par des brigades antiémeutes de la gendarmerie nationale, présents sur l'ensemble des artères et quartiers de la vallée du M’zab.

Le redéploiement des forces de maintien de l'ordre sur le terrain, l’interpellation d’une quarantaine de personnes suspectes de leur participation aux douleureux évènements ont favorisé le retour au calme et la réouverture de l’ensemble des commerces dans la région, a-t-on encore constaté.

Le Premier ministre s'était rendu jeudi dans la wilaya de Ghardaïa  où il avait tenu une rencontre avec l’ensemble des responsables chargés du rétablissement de la stabilité et de la quiétude dans la région, conformément aux directives du président de la République.

Il avait assuré les représentants du tissu social de la région de la détermination de l’Etat à rétablir la sérénité, le calme et la cohésion sociale dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.