Actualité

L'expérience de l'Algérie face au terrorisme soulignée par Messahel à la réunion de l'Internationale socialiste à New York

Publié par Dknews le 08-07-2015, 18h33 | 38
|

L'expérience de l'Algérie face au terrorisme a été soulignée à New York par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel, représentant du parti du Front de libération nationale (FLN), à la session semestrielle du Conseil de l'Internationale socialiste (IS), tenue lundi et mardi à New York.

M. Messahel, qui a conduit la délégation du FLN à la réunion du Conseil de l'Internationale socialiste qui a consacré une large part de ses travaux à la question du terrorisme, a mis l'accent sur «les implications du phénomène du terrorisme qui est en train d'exploiter à son avantage les situations de chaos et d'absence d'Etats dans certaines régions, notamment en Afrique et au Moyen-Orient».

Il a par ailleurs souligné que «la relation étroite entre le terrorisme, la grande criminalité transnationale, le trafic de drogues et le trafic des êtres humains est maintenant une réalité documentée par l'Organisation des Nations unies elles-mêmes, à travers l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC)».

M. Messahel a expliqué que la «nouvelle communication, que représente grandement l'internet est aujourd'hui l'autoroute préférée de la propagande terroriste», précisant que «selon les statistiques les plus réservées, plus de 2.000 vidéos terroristes y sont diffusées chaque mois».

«Les réseaux sociaux amplifient démesurément cette propagande et la mettent à la disposition de larges pans de la société, y compris les jeunes les plus vulnérables et les plus influençables», a fait observer le chef de la délégation du FLN à cette réunion, relevant que l'internet est actuellement «la meilleure agence de recrutement des groupes terroristes».

Dans le même sillage, il a rappelé que «ce qui est qualifié de +Printemps arabe+ est en train de se transformer, sous nos yeux et face à l'impuissance des peuples concernés et tout autant de celle de la communauté internationale dans son ensemble, en printemps terroriste».

«Le terrorisme n'a jamais été aussi florissant que depuis l'apparition et la récupération par des forces occultes, des aspirations légitimes de certains peuples arabes au changement. Il y a là indéniablement matière à réflexion», a-t-il encore commenté.

M. Messahel a assuré aussi que «l'extrémisme violent et les idéologies de l'exclusion, de l'intolérance et de la négation de l'autre sont la matrice du terrorisme».

«La communauté internationale prend progressivement conscience de l'importance cardinale d'une action en profondeur et en permanence contre ces idéologies», a-t-il encore souligné, ajoutant que «l'action en amont apparaît maintenant plus que déterminante dans la lutte contre le terrorisme».

Pour lui, les efforts croissants développés à cette fin nécessitent d'être «renforcés et élargis».
Dans cet esprit, M. Messahel a fait référence à la conférence que l'Algérie abritera les 22 et 23 juillet, un événement «d'envergure internationale» sur la lutte contre l'extrémisme violent et sur la déradicalisation.

Par ailleurs, le Conseil de l'IS s'est penché lors de cette session sur d'importantes questions et thématiques, dont notamment celle du Sahara occidental, le terrorisme, la migration, les Objectifs de Développement durable et le changement climatique.

La délégation du FLN, sous la conduite de M. Messahel, a eu en outre une activité intense à New York avec les éminentes personnalités ayant pris part à la réunion de l'IS sur les questions d'intérêt commun et les perspectives de développement des relations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.