Monde

Iran : les sanctions de l'ONU sur le «commerce des armes et les missiles» seront maintenues

Publié par Dknews le 08-07-2015, 16h48 | 31
|

Les restrictions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unie sur les «ventes d'armes et les missiles» seront maintenues dans le cas d'un accord sur le programme nucléaire iranien, a affirmé mardi un officiel américain, opposant une fin de non recevoir à des demandes iraniennes.

«Les restrictions sur les armes et les missiles» seront maintenues dans le cadre d'un possible accord, a déclaré cette source, alors que le sujet est revenu sur la table comme un des grands points de crispation de la négociation en cours sur le nucléaire iranien à Vienne.

Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait indiqué que la question de l'embargo sur les armes à l'Iran était un «problème majeur» dans les discussions, ce qui avait été confirmé de source iranienne.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté en 2010 une résolution interdisant la vente à l'Iran d'armes précisément listées (telles que chars de combat, systèmes d'artillerie de gros calibre, avions de combat, hélicoptères d'attaque, navires de guerre, missiles et lanceurs de missiles...)

La même résolution stipule que l'Iran «ne doit mener aucune activité liée aux missiles balistiques pouvant emporter des armes nucléaires» et interdit le transfert de technologie ou la fourniture d'une aide technique à l'Iran dans ce secteur.

L'accord en négociation à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances prévoit la levée des sanctions contre Téhéran si celui-ci se plie à ses engagements sur le nucléaire.

Depuis 2006, le Conseil de sécurité de l'Onu a pris six résolutions pour sanctionner le programme nucléaire iranien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.