Culture

Littérature : La 8e édition du FELIV placée sous le signe du renouveau pour mieux se rapprocher du public

Publié par dknews le 08-07-2015, 16h37 | 47
|

Le commissaire du Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (FELIV), Azeddine Guerfi, a indiqué mardi que la 8e édition du festival était placée sous le signe du renouveau avec une programmation alliant réflexion et divertissement pour mieux se rapprocher du public.

Plusieurs nouveautés sont prévues lors de cette édition qui se tiendra du 23 au 29 juillet, notamment le café littéraire qui permettra aux écrivains arabes et étrangers hôtes du festival d'aller à la rencontrer du public.

Le FELIV rendra hommage à la romancière, académicienne et réalisatrice algérienne Assia Djebar et à l'écrivain sud-africain d'expression afrikaans André Brink, qui sont décédés le même jour (6 février 2015). L'hommage à Assia Djebar sera axé sur son parcours cinématographique, selon les organisateurs.

Un hommage sera également rendu à l'éditeur François Maspero. En plus du principal espace aménagé à Riad El-Feth, certaines activités se dérouleront au niveau de trois stations du métro d'Alger tandis que d'autres seront organisées dans les places communales d'El-Harrach et Rouiba ainsi que dans la ville de Cherchell.

Le volet littérature sera fortement présent et diversifié, selon les organisateurs qui annoncent la participation de 55 auteurs de 20 pays, 61 éditeurs ainsi que de nombreux écrivains algériens représentant trois générations.

Le programme littéraire sera animé par des figures connues comme le poète et dramaturge irakien, Salah Hamdani, le poète haïtien, James Noël, l'homme de lettres soudanais, Hamour Ziada, le Français Jérôme Ferrari aux côtés d'auteurs algériens dont Waciny Laredj, Mohamed Meflah, Achour Fenni, Abdelmadjid Kaouah et Ismaïl Ibrir.Au menu, des ateliers d'écriture, un concours de nouvelles ainsi que des activités destinées aux enfants (dessin, écriture, contes...).
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.