Actualité

Oran : les restaurants ambulants face au problème de stationnement

Publié par Dknews le 02-07-2015, 18h31 | 177
|

Les gérants de restaurants ambulants à Oran sont confrontés au problème d’autorisation de stationnement, a-t-on appris du coordinateur de wilaya de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).

Bien qu'ils disposent de registres de commerce pour la pratique de ce genre d'activité (fast food), il se voient contraints de se déplacer d'un endroit à un autre faute d'autorisation, a indiqué Mouad Abed.
L’instabilité affecte les recettes de ces commerçants qui n'arrivent pas à rembourser les crédits dont ils ont bénéficiés dans le cadre des dispositifs d’emploi de jeunes. Cette activité est menacée de disparition, déplore-t-on.

Dans une pétition déposée auprès de l'UGCAA, les propriétaires de ces véhicules aménagés pour la restauration revendiquent un permis pour exercer leur activité normalement et en permanence, a ajouté M. Mouad.

Dans ce contexte, le coordinateur de wilaya de l’UGCAA a insisté sur la délimitation d'espaces et leur mise à la disposition des commerçants suivant des conditions légales, afin de leur assurer une stabilité d'une part et permettre à la commune de renflouer ses caisses.

Les mêmes difficultés sont rencontrées par les vendeurs ambulants de marchandises qui sont quotidiennement à la quête de sites pour stationner leurs véhicules et pratiquer leurs activités et se trouvent souvent empêchés pour faute d'autorisation de stationnement.

Pour régler cette situation, le bureau d'Oran de l’UGCAA a adressé une correspondance au wali. Une séance de travail sera tenue prochainement pour parvenir à une solution à ce problème et la même procédure sera prise pour résoudre le problème des restaurants ambulants.

Pour sa part, le secrétaire général de l’APC d'Oran, Fekha Benaoumer a indiqué à l’APS qu’il n’y a aucun empêchement à l'octroi d'un permis de stationnement aux gérants des restaurants ambulants à l'issue d'une inspection du site de stationnement par une commission.

Il a ajouté que l’octroi de ce genre d’autorisation doit obéir à certaines conditions dont celles de ne pas stationner sur les trottoirs, dans des aires de jeux pour enfants ou à proximité de  locaux de restauration. Les «snack ambulants» sont soumis au contrôle de commissions compétentes cncernant notamment le respect de l'ordre public et de l’hygiène.

Le même responsable s’est demandé pourquoi ces commerçants cherchent surtout un «coin» dans la commune d’Oran, qui connait une saturation dans ce domaine alors que d'autres communes disposent de sites et où  cette activité fait défaut. Pour les vendeurs ambulants de marchandises, il a assuré qu'ils n’ont pas besoin d’autorisation de stationnement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.