L'euro repartait en petite baisse face au dollar lundi, dans un marché ballotté au gré des informations et rumeurs sur la Grèce à quelques heures de réunions cruciales sur le sort du pays.
La monnaie européenne valait 1,1338 dollar en milieu de matinée, contre 1,1349 dollar vendredi soir. Elle montait légèrement face à la monnaie nippone, à 139,53 yens contre 139,23 vendredi, ainsi que le dollar, qui s'échangeait à 123,07 yens contre 122,69 yens.
«L'euro s'est modestement renforcé pendant les échanges asiatiques suite à des informations selon lesquelles le Premier ministre grec Alexis Tsipras a présenté un nouveau plan avant la réunion d'urgence des dirigeants de la zone euro» à Bruxelles, commentait un analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.
Le chef de cabinet du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a estimé sur son compte twitter dans la nuit de dimanche à lundi que la nouvelle proposition grecque reçue par M. Juncker, Mme Lagarde et la Banque centrale européenne, était une «bonne base pour faire des progrès au sommet de la zone euro».
M. Juncker s'est cependant montré prudent lundi matin, disant ne pas être sûr qu'il y aurait un accord en soirée entre la Grèce et ses créanciers après le sommet. Sans décision sur le déboursement d'une tranche de prêts de 7,2 milliards d'euros, Athènes risque de ne pouvoir honorer le 30 juin un remboursement de 1,5 milliard d'euros au FMI, et se retrouver en défaut de paiement.
De son côté, le dollar restait sous la pression du peu d'empressement manifesté la semaine dernière par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour rehausser ses taux d'intérêts. Une hausse des taux de la Fed rendrait le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs. Tout report d'une telle action tend ainsi à lester la devise américaine.
La livre britannique se stabilisait face à la monnaie européenne, à 71,51 pence pour un euro, et repartait à la baisse face au dollar, à 1,5854 dollar pour une livre. La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,0435 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert, à 0,9203 franc suisse pour un dollar. L'once d'or valait 1.195,33 dollars, contre 1.198,15 dollars vendredi soir.