Actualité

Exploitation de 282 sources thermales pour la promotion du tourisme

Publié par dknews le 21-06-2015, 18h09 | 53
|

L'Algérie compte 282 sources thermales à même de contribuer considérablement à la promotion du tourisme thermale dans notre pays, a indiqué dimanche à l'APS, M. Djamel Alili, directeur des activités thermales au ministère du tourisme.

Une étude réalisée par le ministère a permis de recenser et de classer ces sources «conformément aux normes en vigueur au niveau international» dont la température, le flux, la structure minérale et les propriétés thérapeutiques des eaux, a indiqué le même responsable.

Concernant l'exploitation de ces sources pour la réalisation de projets touristiques dans ce domaine, «des contrats de concession ont été octroyés entre 2011 et 2015 pour l'exploitation de 51 sources thermales parmi les 282 sources que compte l'Algérie. On dénombrait 200 sources en 1985», a-t-il précisé.

Quant à l'investissement touristique dans ce domaine, «19 projets thermaux sont en cours de réalisation, outre la mise en exploitation de dix autres», tandis que d'autres projets «sont toujours à l'arrêt pour des raisons financières et techniques», notamment à cause du non octroi d'un permis de construire aux investisseurs, a-t-il expliqué.

«38 nouvelles stations thermales et deux centres de thalassothérapie privés seront réalisés», a indiqué M. Alili. Dans le cadre de l'aménagement de stations thermales publiques, «une enveloppe de 12 milliards de dinars a été consacrée à la réhabilitation et à la modernisation de 9 complexes thermaux».

Il s'agit, selon le directeur, des Hammams Debagh (Guelma), Guergour (Sétif), Righa (Ain Defla), Bouhdjar (Ain Temouchent), Bouhnifia (Mascara), Hammam Salihine  (Khenchela) et du centre de thalassothérapie de Sidi Fredj. Par ailleurs, M. Alili a souligné la nécessité de promouvoir la formation, soulignant que dans le cadre d'un partenariat avec l'UE, des sessions de formation sont organisées depuis 2012 au profit de médecins publiques et du personnel paramédical de plusieurs stations thermales et centres de thalassothérapie, pour des prestations de qualité  notamment en matière de massages et de thalassothérapie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.