Sports

Championnat d'Espagne (25e journée)-Martino : "Une très mauvaise lecture de ma part"

Publié par DK News le 23-02-2014, 14h30 | 24
|

L'entraîneur du FC Barcelone Gerardo Martino a fait son mea culpa samedi après la défaite sur la pelouse de la Real Sociedad (3-1), reconnaissant une "très mauvaise lecture de (sa) part" de la tactique à appliquer face aux Basques. 

Contrairement à la victoire mardi en Ligue des champions contre Manchester City (2-0) ou au match nul obtenu contre le club de Saint-Sébastien il y a dix jours en Coupe du Roi (1-1), le technicien argentin avait choisi de ne pas aligner ensemble à Anoeta ses quatre meilleurs milieux relayeurs. 
Il a privilégié une formation avec trois attaquants (Neymar, Lionel Messi et Pedro) et un double pivot Sergio Busquets-Alex Song qui a beaucoup souffert face à la Real.

"Nous estimions que c'était un match où nous devions rechercher davantage la profondeur et, avant la rencontre, j'ai estimé que cette profondeur, il fallait la rechercher en alignant un attaquant de plus", a expliqué "El Tata" Martino. "C'a été probablement une très mauvaise lecture de ma part de ce dont nous avions besoin (...) L'adversaire a très bien joué, il nous a été supérieur", a-t-il reconnu.

Car les Barcelonais, dépassés par la vivacité d'Antoine Griezmman et de ses partenaires, ont progressivement perdu la tête: Lionel Messi, qui avait égalisé en première période, a été très discret, Neymar a cruellement manqué de rythme et Martino lui-même a été exclu au moment de rentrer aux vestiaires à la pause. 

L'entraîneur, qui a achevé la rencontre dans les tribunes, a néanmoins refusé de commenter cette sanction. "Concernant mon exclusion, je n'ai rien à dire. L'arbitre a pris la décision qu'il a prise, rien de plus", a-t-il commenté, visage fermé.

C'est la deuxième défaite depuis trois semaines en Championnat d'Espagne pour le Barça, déjà surpris par Valence début février (2-3) et qui abandonne à nouveau sa première place, au profit cette fois du Real Madrid. Martino a néanmoins souligné que le derby entre le Real et l'Atletico dimanche prochain pourrait permettre aux Catalans de refaire une partie de leur retard. 

"Il y a la douleur de la défaite, la douleur d'avoir perdu une autre fois la première place du Championnat, mais nous continuons de regarder de l'avant, a-t-il assuré. Nous devons essayer de nous remettre parce que nous avons un nouvelle opportunité la semaine prochaine et nous allons continuer à nous battre jusqu'au bout."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.