Actualité

Mekidèche souligne le rôle du Panel dans le suivi et l’évaluation de l’agenda post-2015

Publié par DK News le 15-06-2015, 18h53 | 46
|

Le président du panel des éminentes personnalités du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), vice-président du Conseil national économique et social (CNES), Mustapha Mekidèche, a souligné lundi à Johannesburg (Afrique du Sud) le rôle du panel dans le suivi et l’évaluation de l’agenda post 2015.

Dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la 25e session ordinaire du sommet de l’Union africaine (UA), M. Mekidèche a indiqué que «le Panel va participer en tant qu’institution de l’UA au suivi de l’agenda post-2015 et veiller à l’intégration progressive des objectifs de cet agenda dans les plans nationaux d’action de différents pays qui font l’objet d’une évaluation de leurs gouvernances».

Il a ajouté que l’UA disposait d’un outil qui lui permettra de faire les suivis de ces objectifs et également d’intégrer leur mise en œuvre dans les plans nationaux d’action qui font suite aux rapports d’évaluation des gouvernances. Concernant les tâches du Panel dans le prochain semestre, M. Mekidèche a affirmé que le programme «va être extrêmement chargé», ajoutant que le Panel aura «trois évaluations à faire qui sont bien engagées : celle de Djibouti qui avait été reportée pour des questions financières mais qui ont été réglées avec le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), et celle du Sénégal et du Tchad».

Dans le même sillage, il a indiqué que «l’île Maurice doit également fournir, pour le prochain sommet de l’UA, l’état d’avancement et l’état d’exécution des dispositions prises dans le plan national d’action dans ce pays». M. Mekidèche a salué son élection samedi à Johannesburg au poste de président du panel des éminentes personnalités du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

M. Mekidèche qui a été élu à la tête de ce panel à l’occasion de la 23e session du MAEP, a remercié les pairs de cette confiance qu’ils ont témoignée en le portant à la présidence du MAEP. Le processus du MAEP s'intéresse à quatre domaines que sont la démocratie et la Gouvernance politique, la Gouvernance économique et gestion, la Gouvernance des entreprises et le Développement socio-économique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.