Actualité

Affaire Khalifa : Les avocats de la défense critiquent les réquisitions du parquet général

Publié par DK News le 12-06-2015, 17h31 | 41
|

Des avocats de la défense, ayant plaidé jeudi dans l’affaire Khalifa devant le tribunal criminel de Blida, ont critiqué les réquisitions  du parquet contre les accusés poursuivis notamment pour association de malfaiteurs, escroquerie, abus de confiance et faux et usage de faux dans des documents administratifs et bancaires.

Lors de sa plaidoirie, l’avocate Wassila Dridi constituée en faveur de Chachoua Badreddine, agent de sécurité au sein du défunt groupe Khalifa, a mis en exergue «l’incapacité du parquet général à prouver les accusations» contre son client, précisant que tous les éléments font ressortir l’inexistence de preuves de l’accusation contre M. Chachoua.

Elle s’est interrogée sur le fait que «ceux qui étaient chargés de l’approvisionnement du couffin de Ramadan, dans le cadre des opérations caritatives du groupe  Khalifa, ne sont pas inquiétés au moment ou ce sont eux les signataires à l’instar du directeur de l’agence de Rouiba, alors que celui qui était chargé (son client) uniquement de le distribuer se trouve être accusé d’abus de confiance et de biens».

Me Dridi a expliqué que l’arrêt de renvoi dans sa page 144 relève que «les accusés pour association de malfaiteurs dans cette affaire ont créé la banque Khalifa en 1998 pour planifier le pillage des biens publics, alors que son client, accusé des mêmes faits, n’a rejoint la banque qu’en 2000». Le procureur général, Mohamed Zerg Eras avait requis, rappelle-t-on, dimanche dernier, 20 ans de réclusion criminelle contre l’accusé.

Emboîtant le pas de ses collègues, Me Deghouche Attef, constitué pour la défense de Kechad Belaid, directeur de l’agence Khalifa de Blida, a affirmé que «les tentatives de convaincre des organismes de sécurité sociale et les autres institutions de déposer leur argent ne constitue nullement un délit ou un crime».

Il a considéré que les accusations du parquet  ne se basent sur aucun fondement juridique, arguant que son client n’a aucun lien avec «les opérations de dépôt». Concernant M. Chachoua, la lettre anonyme lue par le procureur général dans son réquisitoire, et rapportant des faits qu’il aurait commis dans cette affaire, ne peut être considérée comme une «preuve», d’autant que dans certains de ses passages elle «use d’insultes» qui  portent atteinte à la personne de son client.

Pour Mir Omar, l’avocat a critiqué les questions subsidiaires adressées par le procureur général à l’accusé lors de son audition par le tribunal de Blida, critiquant par la même occasion les accusations, et plaidant par conséquent pour l’innocence de son client.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.