Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, dans les cinq premiers mois de l’année en cours, une baisse du nombre de victimes des accidents de la circulation, toutefois plus nombreux par rapport à la même période de l’année dernière.
Les statistiques présentées lors des portes ouvertes sur ce corps de sécurité lancées jeudi à la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki", font état de 15 morts et 181 blessés dans 99 accidents de la circulation depuis le début de l’année en cours, contre 24 morts et 160 blessés dans 84 accidents de la route durant la même période de 2014.
Les causes de ces accidents, qui se sont produits en 2015 sur les routes nationales 11, 90, 90 A et 23, sont l’excès de vitesse, le dépassement dangereux et le non-respect des signalisations. D'autre part, les services de la Gendarmerie nationale ont traité, durant la même période, 33 affaires liées à la drogue soldées par l'arrestation de 42 personnes dont 32 placées sous mandat de dépôt et la saisie de plus de 180 kg de kif traité dont une partie rejetée par la mer et de 3,2 grammes de cocaïne. Pour ce qui est de l’émigration clandestine, quatre affaires ont été traitées et 28 personnes ont été arrêtées dont 24 placés sous mandat de dépôt.
Cette manifestation d’information de trois jours comporte des expositions mettant en exergue les différentes missions et activités en matière de lutte contre la criminalité, de sécurité routière et de protection de l’environnement, ainsi que des informations sur les conditions d'accès et de formation dans ce corps de sécurité.
Des exhibitions sur les techniques d’utilisation des armes, d’arrestation des criminels, de détection de la drogue à l'aide de chiens dressés et la projection d’une vidéo sur la modernisation et le professionnalisme au sein de la Gendarmerie nationale ont marqué l'ouverture de ces journées d'information.