
Des dizaines de milliers d’écolières et d’écoliers, un peu angoissés mais guillerets et enthousiastes, ont rejoint, mardi, les centres d’examen dans les wilayas de l’Est du pays pour subir le tout premier examen de leur cursus scolaire, celui qui leur permettra d’accéder, en cas de réussite, au palier moyen.
Souvent accompagnés de leurs parents, dont certains paraissaient encore plus anxieux que leur progéniture, les candidats semblaient tous, en tous cas, studieux et tout fiers d’affronter leur premier examen qui a débuté par la langue arabe avant les mathématiques et la langue française.
Dans la wilaya de Sétif, ils étaient 30.355, dont 30 élèves aux besoins spécifiques à rejoindre les 130 centres d’examen, en même temps que 400 enseignants-encadreurs, par un soleil radieux et dans une belle ambiance créant beaucoup d’animation aux abords des établissements scolaires.
La même ambiance a accompagné le début des épreuves de fin de cycle primaire à Mila où la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a donné le coup d’envoi officiel de l’examen depuis l’école Ahmed-Hamla, en plein centre du chef-lieu de wilaya.
Dans la wilaya de Batna, pas moins de 22.589 écoliers étaient au rendez-vous dans les 87 centres d’examen, partagés entre une petite peur mais beaucoup de confiance, tandis qu’à El Tarf, à l’extrême-est du pays, ils étaient 7.050 candidats, le tout au milieu d’une bonne organisation, toutes les mesures ayant été prises pour mettre les candidats dans les meilleures conditions possibles.
Un total de 12.729 élèves, dont 6.040 filles est à pied d’œuvre dans la wilaya de Tébessa, en même temps que 8.136 candidats à Guelma, 7.354 à Souk Ahras, 15.500 à Biskra et 10.520 à Annaba où le coup d’envoi de l’examen a été donné à l’école Amar-Rizi par les autorités locales.
A Constantine, où 17.493 dont 8.580 filles ont concouru, une jeune mère de famille est toute heureuse à la lecture du brouillon de l’épreuve de langue arabe que lui présente sa petite fille, Asma, peu avant midi, au sortir d’un des 83 centres d’examen ouverts dans cette wilaya. Toute fière, la jeune maman lève les yeux vers le ciel et émet une prière pour la ‘‘réussite de tous les candidats, dans toute l’Algérie’’.