Actualité

Examen de fin de cycle primaire dans l’Est du pays : Un peu d’angoisse mais beaucoup d’enthousiasme

Publié par DK News le 02-06-2015, 18h40 | 62
|

Des dizaines de milliers d’écolières et d’écoliers, un peu angoissés mais guillerets et enthousiastes, ont rejoint, mardi, les centres d’examen dans les wilayas de l’Est du pays pour subir le tout premier examen de leur cursus scolaire, celui qui leur permettra d’accéder, en cas de réussite, au palier moyen.

Souvent accompagnés de leurs parents, dont certains paraissaient encore plus anxieux que leur progéniture, les candidats semblaient tous, en tous cas, studieux et tout fiers d’affronter leur premier examen qui a débuté par la langue arabe avant les mathématiques et la langue française.

Dans la wilaya de Sétif, ils étaient 30.355, dont 30 élèves aux besoins spécifiques à rejoindre les 130 centres d’examen, en même temps que 400 enseignants-encadreurs, par un soleil radieux et dans une belle ambiance créant beaucoup d’animation aux abords des établissements scolaires.
La même ambiance a accompagné le début des épreuves de fin de cycle primaire à Mila où la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a donné le coup d’envoi officiel de l’examen depuis l’école Ahmed-Hamla, en plein centre du chef-lieu de wilaya.

Dans la wilaya de Batna, pas moins de 22.589 écoliers étaient au rendez-vous dans les 87 centres d’examen, partagés entre une petite peur mais beaucoup de confiance, tandis qu’à El Tarf, à l’extrême-est du pays, ils étaient 7.050 candidats, le tout au milieu d’une bonne organisation, toutes les mesures ayant été prises pour mettre les candidats dans les meilleures conditions possibles.

Un total de 12.729 élèves, dont 6.040 filles est à pied d’œuvre dans la wilaya de Tébessa, en même temps que 8.136 candidats à Guelma, 7.354 à Souk Ahras, 15.500 à Biskra et 10.520 à Annaba où le coup d’envoi de l’examen a été donné à l’école Amar-Rizi par les autorités locales.

A Constantine, où 17.493 dont 8.580 filles ont concouru, une jeune mère de famille est toute heureuse à la lecture du brouillon de l’épreuve de langue arabe que lui présente sa petite fille, Asma, peu avant  midi, au sortir d’un des 83 centres d’examen ouverts dans cette wilaya. Toute fière, la jeune maman lève les yeux vers le ciel et émet une prière pour la ‘‘réussite de tous les candidats, dans toute l’Algérie’’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.