Actualité

Plus de 50.000 élèves aux épreuves de fin de cycle primaire pour la wilaya d'Alger

Publié par DK News le 02-06-2015, 18h37 | 34
|

Les épreuves de fin de cycle primaire pour l'année scolaire 2014/2015 ont débuté mardi à travers l'ensemble des établissements de l'enseignement primaire de la wilaya d'Alger et concernent plus de 50.000 élèves.

A Alger, le coup d'envoi de l'examen a été donné au CEM Mohamed Chouiter à El Biar, sous la supervision du directeur de l'éducation pour la région Alger-centre, Khaldi Noureddine, en présence du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh. Selon les estimations de l'Office national des examens et concours (ONEC), le nombre des candidats pour Alger-est a atteint 22.921 élèves alors que celui d'Alger Centre était de 12.158 et 21.344 pour Alger Ouest, soit un total de 56.423 pour la wilaya d'Alger.

Pour l'année scolaire 2013/2014, le nombre des candidats était de 53.622 pour ce qui est de la capitale. Dans une déclaration à la presse, M. Khaldi a indiqué que les examens ont été marqués par une bonne organisation qui reposait sur l'accueil et l'orientation des élèves. Il a précisé à ce propos, que tous les moyens matériels et humains ont été réunis pour une bonne prise en charge des élèves du point de vue psychologique, pédagogique et sanitaire car étant la première épreuve dans leur cursus scolaire.

Il a affirmé également que les élèves devront subir des épreuves dans trois matières essentielles à savoir l'arabe (8h-10h), suivi des mathématiques (10h30-12h) puis la langue française à 16h30. A cet effet, 1.555 encadreurs (enseignants, surveillants et médecins et psychologues) ont été mobilisés, a-t-il encore dit avant de faire remarquer que les sujets porteront sur les cours dispensés tout au long de l'année. Les résultas de l'examen de fin de cycle primaire seront annoncés le 16 juin prochain, a ajouté le directeur de l'éducation pour Alger centre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.