« Magtouaa » qui veut dire « coupée ». C'est le nom connu de la daïra de Bordj Emir Khaled, située à 45 km dans le Sud Est de la wilaya d'Ain Defla. Cette daira qui compte plusieurs ressources de développement afin de sortir de l'anonymat et se mettre parmi les grandes dairas de la wilaya.
Cette daira qui compte la commune de Bordj Emir Khaled, Bir Ouled Khalifa et Tarek Ibn Ziad, respire la quiétude, car ces capacités agricoles lui permis de devenir un pole agricole en excellence.
Une région a vocation agricole
L'immensité rurale qui se laisse voir de part et d'autre de la RN 18, qui la dessert depuis la ville carrefour de Khemis-Miliana, renseigne cependant sur le travail effectué, celui présent et celui à venir.
Tout le monde travaille les terres qui entourent la région où pousse le blé dans ses champs, d'ailleurs les dernières parcelles de pommes de terre sont attaquées pour la récolte, ainsi que la tomate et la laitue. C'est une région a vocation agricole au premier plan, cette daira vit au rythme des saisons, par et pour l'agriculture.
La sécurité est de retour grâce aux programmes du développement du président de la République
Pour rappel cette région a beaucoup souffert durant les affres du terrorisme, plusieurs douars ont signalé des massacres et scènes terribles qui restent gravés dans leur mémoire, d'ailleurs quatre dechrate sont toujours désertées par leurs habitants à cause de l'isolement, mais il semble que des demandes ont été faites dans ce sens afin que ces habitants regagnent leurs douars, après l'ouverture des routes et le retour de la sécurité et les aides apportées en matière de construction d'habitat rural et d'autres accessoires de développement.
Logement et travail, le souci des habitants
Le souci des citoyens dans cette ville c'est le logement et le travail qui restent la préoccupation majeure de tout le monde.Parmi les grands projets qui ont créée plusieurs poste d'emploi dans cette région, c'est la création des grands centres électriques, en collaboration avec une entreprise turque, qui a permis de recruter plus de 200 travailleurs, ces bases ont été réalisées spécialement pour couvrir la demande nationale et les zones du sud du pays et quelques pays africains.
La commune de Bordj Emir Khaled a bénéficié de 310 logements sociaux, pour le rural 240 logements ont été distribués pour 450 dossiers, et existe aussi 20 logements LSP, et aussi un projet de réalisation d'un groupement rural qui compte 50 aides, au niveau de la RN 14 vers la commune de Tarek Ibn Ziad, qui seront bientôt lancés.
Un nouveau CEM est indispensable
Les premiers responsables demandent la réalisation d'un deuxième établissement moyen car le seul existant, au niveau du chef-lieu accueille 743 élèves dont 338 filles et dispose d'un internat.
Un calvaire en matière de transport pour les 400 collégiens, entassés chaque matin dans les bus de ramassage scolaire depuis les douars environnants. Avec 9.314 habitants répartis sur 13 douars, la commune compte une population scolaire au niveau du primaire de l'ordre de 1.264 élèves dont 697 filles, répartis sur 9 écoles.
Des nouveaux projets boosteront la ville
Par ailleurs, la commune réceptionne le nouveau lycée pour la prochaine rentrée scolaire 2015/2016 qui compte 250 places scolaires, un projet tant attendu par les responsables, les élèves et leurs parents. Le projet du gaz de la ville sera bientôt au menu, ainsi qu'un projet d'une brigade de la gendarmerie nationale, et de la protection civile, dont le taux de réalisation est de 60%, une station d'essence, et aussi des chambres froides pour les agriculteurs ont été inscrits et qui donneront un nouveau souffle àa cette commune qui était dans une période une ville désertée.