Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, prépare activement les deux premiers matchs des Verts dans sa campagne qualificative à la CAN-2017 au Gabon, face, respectivement, aux Seychelles, le samedi 13 juin au stadeMustapha-Tchaker de Blida (20h30), avant de se déplacer au Lesotho, entre le 4 et le 6 septembre prochain, dans le cadre de la 2e journée.
Lors de sa dernière conférence de presse au début de ce mois de mai, et évoquant cette première sortie face aux Seychelles, Gourcuff a appelé à faire preuve de "vigilance", devant une équipe considérée comme le petit poucet, selon les observateurs.
"Nous devons absolument réussir nos débuts, et le mieux sera une victoire avec l'art et la manière. Mais il ne faut surtout pas sous-estimer les Seychelles, une sélection qui va jouer son va-tout", a-t-il ajouté. Et pour ne point être surpris par ces sélections africaines capables du meilleur comme du pire, coach Gourcuff a décidé de superviser ses deux premiers adversaires lors de la dernière édition de la coupe régionale plus connue par la Cosafa Cup.
Celle-ci s’est déroulée en Afrique du sud et a vu ses deux formations éliminées dès le premier tour. Lors de son séjour en Afrique du sud, coach Gourcuff a fait d’une «pierre trois coups » : d’abord il a supervisé les deux premiers adversaires les Seychelles et le Lesotho. Ensuite il a visité les sites du Lesotho pour préparer le séjour des Verts au début du mois de septembre prochain et enfin et surtout les sites de Pretoria et de Johannesburg en Afrique du Sud où Gourcuff a programmé un dernier stage au début du mois de septembre avant de s’envoler vers le Lesotho.
Par la suite, Gourcuff a rejoint la France pour quelques jours de repos avec sa famille avant de rejoindre Alger demain jeudi pour rentrer de plain-pied dans la préparation des deux stages des Verts prévus avant de rencontrer les Seychelles.En effet, Gourcuff a programmé, en prévision de ce match contre les Seychelles deux stages de préparation : le premier du 30 mai au 4 juin et le second du 7 au 14 juin au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa.
Pour ce faire il avait convoqué au début du mois en cours « 23 » joueurs.La liste des 23 dévoilée par le technicien français lors d'une conférence de presse, est marquée par le retour de Ryad Boudebouz (Bastia) et Adlene Guedioura (Crystal Palace) et la première convocation du défenseur du Club Africain Hichem Belkaroui.
En revanche, le coach national n'a pas convoqué les milieux de terrain Medhi Lacen et Abdelmoumen Djabou, tous deux blessés et qui vont subir des interventions chirurgicales.
La liste est marquée également par l'absence des gardiens Mohamed Zemmamouche et Rais M'bolhi qui a repris mardi l'entraînement avec son équipe (Philadelphia) et sera indisponible, selon Gourcuff.
En qualifications de la CAN-2017, l'Algérie a hérité du groupe J avec l'Ethiopie, le Seychelles et le Lesotho. Les deux premiers se qualifieront pour la CAN-2017 au Gabon.
Après quelques blessures de joueurs dont le dernier en date est celui de Halliche qui ne sera plus opérationnel pour au moins six mois, Gourcuff a décidé de renforcer son groupe pour le premier stage par pas moins de huit joueurs locuax desquels il en choisirait deux. Il s’agit des joueurs : Gourmi, Laraoui, Derrardja, Abid, Cherfaoui, Mebarakou, Hachoud et Ziti à qui, on ajoute évidement le premier convoqué, l’attaquant du MC El Eulma, Chenihi.
Gourcuff sera donc dès demain à Alger pour préparer ce premier match contre les Seychelles pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN-2017. Enfin, il est à noter qu’aux dernières nouvelles et pour les deux matchs prévus dans les dates Fifa en octobre prochain, l’Algérie devrait les disputer contre le Burkina Faso et le Sénégal.Pour le moment place au premier match de ce groupe « J » des éliminatoires de la CAN-2017 prévu le 13 juin prochain au stade Tchaker de Blida.