L’image de l’Irak est souvent «floutée» par les médias, a estimé lundi soir à Constantine l'ambassadeur d'Irak en Algérie, M. Oudai Moussa Abdelhadi Kheir Allah, appellant les médias algériens à «concevoir leur propre vision’’ autour de ce qui se passe dans son pays.
Le diplomate a exhorté, au cours d’une conférence de presse organisée en marge de l’ouverture de la semaine culturelle irakienne à Constantine, les médias algériens à «concevoir leur propre vision» autour de ce qui se passe dans son pays et à montrer qu'«à côté des conflits, la vie continue en Irak».
Les événements en Irak sont ‘‘souvent amplifiés et rapportés depuis les mêmes sources d’information sans réelle vérification réelle de ce qui se passe vraiment’’, a indiqué le chef de la mission diplomatique Irakienne à Alger.
Evoquant les relations Algéro-Irakiennes, M. Kheir Allah s’est félicité de la convergence de vues entre les deux pays concernant plusieurs dossiers d’actualités, avant de mettre en exergue l’importance d'œuvrer de concert pour développer davantage les relations bilatérales dans divers domaines.
Au plan de la coopération culturelle, l’ambassadeur a annoncé la tenue, au cours de cette année, d’une semaine du cinéma algérien en Irak dans le cadre d’un programme d’échanges entre les deux pays. De son côté, M. Ahmed Jabouri, président de la délégation irakienne présente à la semaine culturelle organisée à Constantine, a considéré que la grande manifestation culturelle que l’antique Cirta abrite est ‘‘un autre moyen de vaincre le terrorisme et l’obscurantisme qui tentent d’anéantir les civilisations’’.