Economie

Selon l’Ine : Presque un quart des ménages espagnols sous le seuil de pauvreté en 2013

Publié par DK News le 26-05-2015, 18h04 | 56
|

Près d'un quart des ménages espagnols vivait sous le seuil de pauvreté en 2013, selon une étude publiée mardi par l'Office national de la statistique (Ine).

Parmi les ménages, 22,2% vivaient sous le seuil de pauvreté en 2013, contre 20,4% l'année précédente, a calculé l'Institut.

En prenant en compte le nombre de ménages propriétaires de leur logement, le nombre de foyers vivant sous le seuil de pauvreté diminue à 19,9%. L'Espagne, comme ses voisins de l'Union européenne (UE), fixe le seuil de pauvreté à 60% de la médiane des revenus de la population totale. Les revenus moyens des ménages n'ont cessé de diminuer depuis 2008, indique l'Ine, passant de 30.045 euros en 2008 à 26.154 euros en 2013.

Ce niveau a reculé de 2,3% entre 2012 et 2013, précise l'institut dans un communiqué. Les ménages les plus touchés par la pauvreté sont les étrangers et les foyers monoparentaux. Les personnes originaires d'un pays situé hors de l'UE représentent ainsi plus de la moitié (55,4%) des ménages vivant sous le seuil de pauvreté, contre 18,4% pour les Espagnols et 35,7% pour les immigrés venant de l'UE. 42% des personnes vivant seules avec des enfants à charge étaient sous le seuil de pauvreté, indique l'Ine.

Près de 42,4% des foyers n'étaient pas en mesure de faire face à des dépenses imprévues, faute d'économies et 10,2% avouaient payer en retard leurs factures de gaz ou d'électricité ou encore leurs prêts immobiliers.

L'Espagne, qui a renoué avec la croissance en 2014, avec une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 1,4% et la reprise a gagné en vigueur depuis le début 2015, connaît toujours un taux de chômage très élevé, soit 24% de la population active.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.