L'euro reculait face au dollar lors des échanges européens mardi, en raison d'inquiétudes liées à la capacité de la Grèce à s'acquitter de sa dette auprès du Fonds monétaire international (FMI) fin juin. La monnaie européenne valait 1,0901 dollar mardi matin contre 1,0980 dollar lundi soir. Elle progressait face à la monnaie nippone à 133,78 yens contre 133,43 yens la veille au soir, ainsi que le dollar, qui s'échangeait à 122,72 yens contre 121,50 yens mardi.
Alors que de nouvelles échéances approchent pour le remboursement de la dette de la Grèce, «les investisseurs commencent à être nerveux et vendent non seulement leurs euros mais aussi leurs actions grecques», notait un analyste chez Fx Pro. De son côté, le dollar profitait toujours de l'effet des chiffres de l'inflation mensuelle sous-jacente aux Etats-Unis publiés la semaine dernière. «Le fait que l'inflation sous-jacente soit plus ferme que prévu est rassurant et le dollar s'est renforcé. Cela devrait mettre la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'aise pour débuter le resserrement de sa politique monétaire», expliquaient les analystes de Bank of Tokyo-Mitsubishi.
Et pour les analystes de la banque Morgan Stanley, la correction à la baisse du dollar serait désormais terminée. La livre britannique montait face à la monnaie européenne à 70,72 pence pour un euro, mais baissait face au dollar à 1,5401 dollar pour une livre. La devise suisse progressait face à l'euro à 1,0346 franc suisse pour un euro, mais reculait face au billet vert à 0,9485 franc suisse pour un dollar.
L'once d'or valait 1.1.94 dollars au fixing du matin, contre 1.204,10 dollars vendredi soir.