Santé

Prévention et diagnostic précoce, axes majeurs de la lutte contre le cancer

Publié par DK News le 26-05-2015, 17h38 | 50
|

La prévention et le diagnostic précoce constituent les axes majeurs du Plan national de lutte contre le cancer 2015-2019, a déclaré mardi à Oran le coordinateur national de ce Plan, Pr Messaoud Zitouni.

"Le Plan national de lutte contre les pathologies cancéreuses repose sur deux axes majeurs, à savoir la prévention et le diagnostic précoce", a-t-il précisé lors d'une rencontre tenue à la salle de conférences du Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO).

"La chute de la prévalence du cancer observée dans les pays développés ne résulte pas des thérapies médicamenteuses mais de la prévention, domaine dans lequel l'Algérie jouit d'une expérience importante", a souligné Pr Zitouni.

"L'expérience algérienne en matière préventive sera valorisée dans le cadre du Plan national de lutte contre les pathologies cancéreuses, à commencer par celles dues au tabagisme qui demeure l'ennemi numéro Un de la santé humaine", a-t-il expliqué.

Ce responsable a également mis l'accent sur l'intérêt du diagnostic précoce qui permet de "rétablir l'état de santé du malade par une démarche thérapeutique quasi-ordinaire", faisant observer "qu'aucun médicament, quel qu'il soit, n'offre de guérison totale au patient souffrant d'un cancer à un stade avancé".

"La nouvelle politique nationale de lutte contre le cancer, avec la contribution de l'ensemble des spécialistes, consolidera aussi le dépistage et le diagnotic précoce d'autres pathologies, dont le cancer du sein qui connaît une prévalence plutôt élevée", a fait savoir Pr Zitouni.

Citant des chiffres évoqués par des épidémiologistes évaluant entre 45.000 et 48.000 nouveaux cas de cancéreux chaque année en Algérie, ce responsable a estimé que la mise en oeuvre du programme préventif au titre du Plan national est à même de réduire ce nombre.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s'était engagé à établir un plan national pour lutter contre le cancer et avait chargé le professeur Messaoud Zitouni de son élaboration.
De nombreux praticiens ont pris part à la rencontre tenue au CHUO en présence du Directeur général et du président du conseil scientifique de cet établissement de santé publique, du président de l'Assemblée populaire de la wilaya d'Oran et du professeur en pédiatrie et militant de la cause nationale, Jean-Paul Grangaud.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.