Culture

La vie en arc en ciel ou la beauté des couleurs vue par un jeune couple d’artistes

Publié par DK News le 26-05-2015, 17h29 | 34
|

«La vie arc en ciel» où la communion des couleurs telle que la ressentent la jeune artiste autodidacte Lilia Djekoune et son mari Abdelghani Malki donne depuis lundi une note supplémentaire de beauté au patio du palais Ahmed-Bey de Constantine.

Les œuvres exposées, dominées par la douceur du bleu azur mêlé au rouge écarlate, subtilement associés à la délicatesse d’un vert émeraude teinté de violet et de rose, offrent au visiteur une symbiose qui interpelle la sensibilité de l’âme et invite à l’amour de la vie et de la beauté.

«Chaque instant de notre existence doit être apprécié à sa juste valeur et pleinement vécu», estiment les deux artistes plasticiens, approchés par l’APS en marge du vernissage de cette exposition de dix jours, organisé dans le cadre de l’événement «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», à l’initiative du musée public national d’arts et des expressions culturelles traditionnelles qu’héberge le palais Hadj Ahmed Bey.

La femme, l’enfance, la nature, la forêt, les fleurs, la campagne, les traditions, l’identité africaine, la beauté des plages et des sites algériens constituent autant de thèmes traités par les 13 toiles inspirées des écoles universelles de l’abstrait et de l’art contemporain. Des objets finement ornés, réalisés selon des techniques de découpage, de collage, et de l’art graphique, constituent l’autre volet de cette exposition.

Des décorations et des découpages sur vitraux et sur bois viennent en amont de cette harmonieuse illustration signée d’un jeune couple âgé d’une trentaine d’années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.