«La vie arc en ciel» où la communion des couleurs telle que la ressentent la jeune artiste autodidacte Lilia Djekoune et son mari Abdelghani Malki donne depuis lundi une note supplémentaire de beauté au patio du palais Ahmed-Bey de Constantine.
Les œuvres exposées, dominées par la douceur du bleu azur mêlé au rouge écarlate, subtilement associés à la délicatesse d’un vert émeraude teinté de violet et de rose, offrent au visiteur une symbiose qui interpelle la sensibilité de l’âme et invite à l’amour de la vie et de la beauté.
«Chaque instant de notre existence doit être apprécié à sa juste valeur et pleinement vécu», estiment les deux artistes plasticiens, approchés par l’APS en marge du vernissage de cette exposition de dix jours, organisé dans le cadre de l’événement «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», à l’initiative du musée public national d’arts et des expressions culturelles traditionnelles qu’héberge le palais Hadj Ahmed Bey.
La femme, l’enfance, la nature, la forêt, les fleurs, la campagne, les traditions, l’identité africaine, la beauté des plages et des sites algériens constituent autant de thèmes traités par les 13 toiles inspirées des écoles universelles de l’abstrait et de l’art contemporain. Des objets finement ornés, réalisés selon des techniques de découpage, de collage, et de l’art graphique, constituent l’autre volet de cette exposition.
Des décorations et des découpages sur vitraux et sur bois viennent en amont de cette harmonieuse illustration signée d’un jeune couple âgé d’une trentaine d’années.