Régions

Campagne de moisson à Ghardaïa : une production de près de 90.000 QX de céréales attendue

Publié par DK News le 22-05-2015, 19h01 | 47
|


Une production de prés de 90.000 quintaux de céréales, toutes espèces confondues, est attendue dans la wilaya de Ghardaia au terme de la campagne moissons-battage 2014-2015 qui a débuté officiellement jeudi.
Le coup d’envoi de cette campagne a été donné par le wali de Ghardaia, au niveau d’une ferme agricole de 980 hectares située à Sahbet El-Fedj, dans la localité de Hassi-Lefhal (120 km au sud de Ghardaia), a-t-on constaté.
Cette ferme agricole privée a consacré quelques 210 ha à la céréaliculture, dont une grande partie est destinée à la production de semences et sera collectée par la Coopérative des Céréales et des légumes secs (CCLS) de Laghouat.
La wilaya de Ghardaïa a consacré cette année 2.137 hectares, irrigués sous pivots, de sa surface agricole utile (SAU) à la céréaliculture, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, Ali Beldjoudi.
Sur ces 2.137 ha à moissonner ,1.882 ha ont été consacrés au blé dur, 255 ha à l’orge, dont 525 ha (475 ha de blé dur et 50 ha d’orge) sont destinés à la multiplication de semence, a-t-il précisé.
Ces superficies emblavées sous pivots sont pour la plupart situées dans les régions du Sud de la wilaya : El-Menea, Hassi-Gara et Hassi-Lefhal, selon le même responsable qui a signalé que la production céréalière, une fois moissonnée, sera collectée par la CCLS de Laghouat.
Une douzaine de moissonneuses batteuses et une vingtaine de camions pour la collecte de la production ont été mobilisés par la CCLS, pour moissonner la production des différents périmètres agricole de Ghardaia, a ajouté M.Beldjoudi.
Les services agricoles de la wilaya de Ghardaïa s’attendent à un rendement moyen de plus de 42 quintaux à l’hectare pour le blé dur et 27 quintaux à l’hectare pour l’orge.
Ce rendement est justifié par les mesures de consolidation des itinéraires techniques des cultures céréalières, prises par les services phytosanitaires, durant la campagne de labour dans le cadre de la vulgarisation des techniques agricoles.
Les responsables de l’agriculture de la wilaya ont estimé que le climat doux qu’a connu la région de Ghardaïa durant la période de mars-avril, a entrainé un ralentissement de la croissance des céréales, ce qui a retardé l’opération de moisson par comparaison aux années précédentes.
En marge du coup d’envoi de cette campagne, les responsables de la wilaya de Ghardaïa ont visité plusieurs périmètres agricoles crées dans le cadre de l’investissement privé à Métlili, avant de procéder au lancement, à Métlili El-Djadida, d’un projet de complexe frigorifique de stockage et de distribution couvrant une superficie de 30.000 M2 et d’une capacité de stockage de 4.000 M3.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.